25-10-2025 16:29 - Le vice président de Tawassoul : “Le rapport de la Cour des comptes n’est qu’une partie visible de l’iceberg”

Le vice président de Tawassoul : “Le rapport de la Cour des comptes n’est qu’une partie visible de l’iceberg”

SHEMS MAARIF - Le vice-président du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), El Hassan Ould Mohamed, a affirmé que les révélations du dernier rapport de la Cour des comptes ne représentent qu’« une infime partie » de la corruption qui mine le pays.

Dans une déclaration accordée à l’Agence Al-Akhbar indépendante, Ould Mohamed a estimé que le peuple mauritanien sait parfaitement qui a détourné les fonds publics et où se trouvent ces avoirs.

Le dirigeant de Tawassoul a dénoncé toute forme de sélectivité dans le traitement des dossiers, soulignant que le ciblage de certains noms seulement est inacceptable et que l’opinion publique ne restera pas silencieuse face à ce qu’il a qualifié d’“injustice dans la reddition des comptes”.

Pour lui, la lutte contre la corruption est une responsabilité collective : elle doit impliquer le gouvernement, les instances de contrôle, le Parlement, les médias et la société civile. Il a appelé à une coordination des efforts et à un élargissement du champ des poursuites afin qu’elles concernent aussi les grands responsables de la corruption, et non de simples fonctionnaires subalternes.

Rappelant que la lutte contre la corruption figure parmi les priorités du parti depuis sa création, Ould Mohamed a insisté sur la nécessité pour les autorités de prendre leurs responsabilités légales et morales dans ce dossier.

Tout en saluant les décisions prises à la suite du rapport de la Cour des comptes, il a averti que ces mesures ne doivent pas se limiter à une opération médiatique, mais constituer la première étape d’un processus durable et transparent visant à traduire en justice tous les responsables impliqués, sans exception.

Le vice-président de Tawassoul a enfin accueilli favorablement la transmission de plusieurs dossiers à la justice, tout en soulignant que cela ne doit être qu’un début, appelant à ne pas épargner les grands acteurs de la corruption.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hartaniya Firilile (H) 25/10/2025 18:10 X

    Monsieur El Hassen, vous êtes l'unique personnalité politique à affirmer que ce rapport ne représente qu'une infime partie du problème. Contrairement à certains dirigeants et opposants, dont Biram, qui peinent à condamner clairement les détournements de fonds publics, vous prenez position avec conviction et perspicacité politique. La situation actuelle de notre pays représente une menace plus grave qu'un conflit armé. Abandonner notre nation aux mains d'individus avides de pouvoir et de richesses signifie condamner nos enfants non seulement à l'épuisement, mais aussi à évoluer dans une société où règnent la malhonnêteté et le mensonge.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/10/2025 18:10 X

    Nous sommes aujourd'hui incapables d'établir des institutions robustes défendant l'intérêt collectif, de construire une nation fiable et consensuelle où tous les Mauritaniens jouiraient d'une égalité devant la loi et la justice, et de promouvoir la vérité pour forger un peuple courageux. Cette responsabilité vous incombe entièrement, à vous les politiciens.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/10/2025 18:09 X

    La stabilité nationale ne saurait exister lorsqu'une minorité de Mauritaniens réside dans les quartiers privilégiés de Nouakchott tandis que la majorité vit dans une extrême précarité. Cette situation pourrait, en cas de conflit avec des pays limitrophes, engendrer la souffrance des nantis et l'effondrement de l'État dès les premiers affrontements, car ceux chargés de défendre le pays refuseraient de sacrifier leur vie pour protéger ceux qui les ont appauvris.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/10/2025 18:09 X

    Votre devoir de politicien est d'apaiser la sphère politique et de poursuivre la lutte contre la corruption et ses auteurs qui ruinent durablement notre pays. Nos descendants hériteront du fardeau de nos dettes, et nous en portons la responsabilité.