13-03-2007 12:38 - Présidentielle du 11 Mars 2007 : SIDIOCA et Daddah au 2ème tour
Comme ça se dessinait, le candidat du Mithaq, Sidi Ould Cheikh Adallahi (24,79%) et celui du RFD, Ahmed Ould Daddah (20, 68%), s’affronteront au deuxième tour de la présidentielle, le 25 mars prochain...
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, tenue le 11 Mars 2007 dans une transparence et une neutralité de l’administration et des autorités de la transition, reconnues et saluées par tous les candidats et par les observateurs nationaux et étrangers, ont été officiellement déclarés par le Ministre de l’intérieur, des Postes et télécommunications ce lundi après midi à 17H.
Mais au-delà de cette incapacité pour l’un ou l’autre des dix-neuf candidats à la présidentielle de sortir vainqueur au premier tour avec une majorité et donc la remise des compteurs à zéro pour les deux candidats restés en lice pour le sprint final du 25 mars 2007, c’est la relative importance des bulletins nuls qui ont atteint 50.708, soit 6,37% et des votes blancs pour quelques 3.309 électeurs, soit 0,41%, qu’il convient de souligner, même si ce chiffre est beaucoup moins impressionnant que celui comptabilisé lors des élections municipales et législatives où les bulletins nuls avaient atteint un record de 17%.
De même, le scrutin d’aujourd’hui a fait nettement ressortir le vote communautaire, régionaliste et tribaliste, nombre de candidats ayant été plus fort chez qu’ailleurs. Ce qui n’aura pas, cependant, empêché certains candidats indépendants et des outsiders comme Zein Ould Zeidane de se positionner confortablement au troisième rang en obtenant 15,27%. Un score qui n’est pas vraiment une surprise, Zein Ould Zeidane ayant, dès le départ, affiché de sérieuses ambitions et se faisant passer rapidement pour un deus ex machina venu livrer la Mauritanie d’une vieille garde en symbolisant la force du changement.
Une stratégie qui a été porteuse, car ce candidat aura carrément menacé certaines grosses pointures et des tracts visant à lui porter préjudice ont été découverts à la veille de la clôture de la campagne électorale comme pour le rendre plus vulnérable le jour J. L’a-t-il été ? Est-ce là un détail important ? Pouvait-il faire mieux ? Une chose est sûre : Zein Ould Zeidane a été le seul candidat sur lequel "on" a "tiré" ! Autrement dit, il a été la révélation de cette présidentielle, considérée justement comme étant la première élection transparente où le président sortant n’est pas candidat et n’a pas désigné de dauphin.
Des scores prévisibles ?
Conformément aux engagements du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie d’organiser des élections présidentielles pluralistes, libres, honnêtes et transparentes, et en application du décret portant convocation du collège électoral pour élire le Président de la République, des élections présidentielles se sont déroulée le dimanche 11 mars 2007 sur l’ensemble du territoire national dans d’excellentes conditions.
A l’issue du 1er tour de ces élections et sur la base des procès-verbaux des commissions de recensement des votes au niveau des moughataa, j’ai l’honneur de proclamer les résultats globaux provisoires du 1er tour, conformément aux indications suivantes :
En respectant l’ordre des candidats sur la liste établie par le Conseil Constitutionnel, la répartition des suffrages exprimés entre eux est la suivante :
- Zein Ould Zeidane: 113194 voix, soit 15,27%
- Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi: 183743 voix, soit 24,79%
- Moulaye El Hacen Ould Jeid: 2536 voix, soit 0,34%
- Mohamed Ould Mouloud: 30265 voix, soit 4,08%
- Dehane Ould Ahmed Mahmoud: 15316 voix, soit 2,07%
- Ahmed Ould Daddah: 153242 voix, soit 20,68%
- Mohamed Ahmed Ould Babahmed Ould Salihi: 2789 voix, soit 0,38%
- Mohamed khouna Ould Haidalla: 12807 voix, soit 1,73%
- Isselmou Ould El Moustapha: 1790 voix, soit 0,24%
- Mohamed Ould Cheikhna: 14265 voix, soit 1,92%
- Messaoud Ould Boulkheir: 72611 voix, soit 9,80%
- Saleh Ould Mohamedou Ould Hanenna: 56718 voix, soit 7,65%
- Mohamed Ould Mohamed El Moctar Ould Towmi: 1470 voix, soit 0,20%
- Ba Mamadou Alassane: 4078 voix, soit 0,55%
- Rajel dit Rachid Mustapha: 1976 voix, soit 0,27%
- Mohamedou Ould Ghoulam Ould Sidati: 653 voix, soit 0,09%
- Sidi Ould Isselmou Ould Mohamed Dahid: 1804 voix, soit 0,24%
- Ethmane Ould Cheikh Ahmed Ebilmaali: 10874 voix, soit 1,47%
- Ibrahima Moctar Sarr: 58818 voix, soit 7,94%
- Chbih Ould Cheikh Malainine: 2117 voix, soit 0,29%.
Déclaration de Ahmed Ould Daddah
Mohamed Ould Khattat