13-03-2007 12:38 - Présidentielle du 11 Mars 2007 : SIDIOCA et Daddah au 2ème tour

Présidentielle du 11 Mars 2007 : SIDIOCA et Daddah au 2ème tour



Comme ça se dessinait, le candidat du Mithaq, Sidi Ould Cheikh Adallahi (24,79%) et celui du RFD, Ahmed Ould Daddah (20, 68%), s’affronteront au deuxième tour de la présidentielle, le 25 mars prochain...

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, tenue le 11 Mars 2007 dans une transparence et une neutralité de l’administration et des autorités de la transition, reconnues et saluées par tous les candidats et par les observateurs nationaux et étrangers, ont été officiellement déclarés par le Ministre de l’intérieur, des Postes et télécommunications ce lundi après midi à 17H.

Dans sa déclaration, le Ministre a souligné qu’à l’issue de ce scrutin où 741.066 votants sur 1.134.774 inscrits ont exprimé leurs votes (soit un taux de participation de 70,07%), les candidats Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah croiseront le fer dans un deuxième tour qui se jouera le 25 Mars courant, les deux hommes ayant réalisé les meilleurs scores, respectivement 24,79% et 20,68%, alors que Zein Ould Zeidane a obtenu 15,27%, Messaoud Ould Boulkheir 9,80%, Ibrahima Moctar Sarr 7,94%, Saleh Ould Hanena 7,65%, Mohamed Ould Maouloud 4,08% et Dahane Ould Ahmed Mahmoud 2,07%, le reste des candidats ne dépassant pas les 1,73% (Mohamed Khouna Ould Haidalla).
Un taux d’abstention faible mais un vote éparpillé

Mais au-delà de cette incapacité pour l’un ou l’autre des dix-neuf candidats à la présidentielle de sortir vainqueur au premier tour avec une majorité et donc la remise des compteurs à zéro pour les deux candidats restés en lice pour le sprint final du 25 mars 2007, c’est la relative importance des bulletins nuls qui ont atteint 50.708, soit 6,37% et des votes blancs pour quelques 3.309 électeurs, soit 0,41%, qu’il convient de souligner, même si ce chiffre est beaucoup moins impressionnant que celui comptabilisé lors des élections municipales et législatives où les bulletins nuls avaient atteint un record de 17%.

De même, le scrutin d’aujourd’hui a fait nettement ressortir le vote communautaire, régionaliste et tribaliste, nombre de candidats ayant été plus fort chez qu’ailleurs. Ce qui n’aura pas, cependant, empêché certains candidats indépendants et des outsiders comme Zein Ould Zeidane de se positionner confortablement au troisième rang en obtenant 15,27%. Un score qui n’est pas vraiment une surprise, Zein Ould Zeidane ayant, dès le départ, affiché de sérieuses ambitions et se faisant passer rapidement pour un deus ex machina venu livrer la Mauritanie d’une vieille garde en symbolisant la force du changement.

Une stratégie qui a été porteuse, car ce candidat aura carrément menacé certaines grosses pointures et des tracts visant à lui porter préjudice ont été découverts à la veille de la clôture de la campagne électorale comme pour le rendre plus vulnérable le jour J. L’a-t-il été ? Est-ce là un détail important ? Pouvait-il faire mieux ? Une chose est sûre : Zein Ould Zeidane a été le seul candidat sur lequel "on" a "tiré" ! Autrement dit, il a été la révélation de cette présidentielle, considérée justement comme étant la première élection transparente où le président sortant n’est pas candidat et n’a pas désigné de dauphin.

Des scores prévisibles ?

Par ailleurs, il était évident que ce premier tour de la présidentielle sera victime de l’éclatement des candidats dont le nombre pléthorique aura, qu’on le veuille ou non, joué sur les résultats. Non seulement ce nombre de dix-neuf candidats éliminait l’éventualité d’une majorité pour un candidat, mais il réveillait certains sentiments chez les électeurs dont les choix ont été faits sur des critères et des bases souvent affectifs pour ne pas dire familiaux, régionaux, tribaux ou sectaires. A cela s’ajoute un autre fait : il a manqué à cette élection le débats d’idées entre les candidats qui l’animent et leurs programmes électoraux se recoupaient comme par mimétisme.

C’est peut-être pourquoi le jeu était serré entre le trio donné favori (Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Ahmed Ould Daddah et Zein Ould Zeidane) à l’issue d’une campagne de quinze jours qui a été peu reluisante, les candidats se ruant à l’intérieur du pays pour séduire les électeurs.

Le temps leur manquant pour parcourir un territoire vaste de plus d’un million de kilomètres carrés, ils n’auront eu que le temps de tenir un meeting de quelques minutes avant de reprendre leur bâton de pèlerin.

Côté surprise, il faut noter l’ascension de Sarr Ibrahima, un candidat indépendant venu, visiblement, saper l’électorat de deux figures de l’opposition traditionnelles. Le candidat de l’APP, Messaoud Ould Boulkheir, avec lequel il militait au sein de ce parti et qu’il talonne avec 7,94%, contre 9,80% d’une part et d’autre part, le candidat de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud, qui a été son compagnon du temps du MND (époque Kadihine) et qu’il a sous classé avec 4,08%, comme il l’a fait au candidat du parti Hatem, Saleh Ould Hanena, lequel a obtenu 7,65%.

Ainsi, des candidats indépendants, donnés au départ comme peu chanceux dans cette élection parce qu’ils sont en face de leaders politiques fort de leur connaissance du terrain pour avoir été présents sur la scène depuis plus de quinze ans, se sont avérés de véritables troubles fêtes. Non seulement ils se sont invités à une élection où ils ne sont pas attendus, mais ils ont piégé une certaine classe politique qui avait de la classe et se croyait capable de faire du coup d’essai un coup de maître.

Reste à savoir si le deuxième tour se jouera avec un retour en force des reports de voix de tous les candidats de la CFCD en faveur d’Ahmed Ould Daddah maintenant que la bipolarité "ancienne Opposition" contre "ancienne majorité est une donne qui s’impose d’elle-même. Ou plutôt que ce dernier tour se jouera entre les régions et les tribus, étant donné que les deux candidats semblent avoir fait lors du premier tour.

Résultats officiels provisoires

Le Ministère de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications a rendu publique lundi la déclaration suivante portant proclamation des résultats provisoires du 1er tour des élections présidentielles organisées le 11 mars 2007.

Conformément aux engagements du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie d’organiser des élections présidentielles pluralistes, libres, honnêtes et transparentes, et en application du décret portant convocation du collège électoral pour élire le Président de la République, des élections présidentielles se sont déroulée le dimanche 11 mars 2007 sur l’ensemble du territoire national dans d’excellentes conditions.

A l’issue du 1er tour de ces élections et sur la base des procès-verbaux des commissions de recensement des votes au niveau des moughataa, j’ai l’honneur de proclamer les résultats globaux provisoires du 1er tour, conformément aux indications suivantes :
Nombre d’inscrits : 1 134 774

Nombre de votants : 795 083
Nombre de bulletins nuls : 50 708, soit 6,37%
Nombre de votes blancs : 3 309, soit 0,41%
Nombre des suffrages exprimés : 741 066
Taux de participation : 70,07%

En respectant l’ordre des candidats sur la liste établie par le Conseil Constitutionnel, la répartition des suffrages exprimés entre eux est la suivante :
  1. Zein Ould Zeidane: 113194 voix, soit 15,27%
  2. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi: 183743 voix, soit 24,79%
  3. Moulaye El Hacen Ould Jeid: 2536 voix, soit 0,34%
  4. Mohamed Ould Mouloud: 30265 voix, soit 4,08%
  5. Dehane Ould Ahmed Mahmoud: 15316 voix, soit 2,07%
  6. Ahmed Ould Daddah: 153242 voix, soit 20,68%
  7. Mohamed Ahmed Ould Babahmed Ould Salihi: 2789 voix, soit 0,38%
  8. Mohamed khouna Ould Haidalla: 12807 voix, soit 1,73%
  9. Isselmou Ould El Moustapha: 1790 voix, soit 0,24%
  10. Mohamed Ould Cheikhna: 14265 voix, soit 1,92%
  11. Messaoud Ould Boulkheir: 72611 voix, soit 9,80%
  12. Saleh Ould Mohamedou Ould Hanenna: 56718 voix, soit 7,65%
  13. Mohamed Ould Mohamed El Moctar Ould Towmi: 1470 voix, soit 0,20%
  14. Ba Mamadou Alassane: 4078 voix, soit 0,55%
  15. Rajel dit Rachid Mustapha: 1976 voix, soit 0,27%
  16. Mohamedou Ould Ghoulam Ould Sidati: 653 voix, soit 0,09%
  17. Sidi Ould Isselmou Ould Mohamed Dahid: 1804 voix, soit 0,24%
  18. Ethmane Ould Cheikh Ahmed Ebilmaali: 10874 voix, soit 1,47%
  19. Ibrahima Moctar Sarr: 58818 voix, soit 7,94%
  20. Chbih Ould Cheikh Malainine: 2117 voix, soit 0,29%.
Au vu de ces résultats, aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour et conformément à l’article 26 nouveau de la Constitution, un deuxième tour sera organisé le dimanche 25 mars 2007 entre les deux candidats qui ont obtenu les plus grands nombres des suffrages exprimés, en l’occurrence, Messieurs " Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah.


Le Ministère rendra public, sans délai, conformément aux textes en vigueur, un communiqué de presse qui tient lieu des résultats provisoires des élections détaillés suivant les moughataas.
En application des textes en vigueur, ces résultats seront transmis, sans délai, au Conseil Constitutionnel qui proclamera les résultats définitifs, après examen des réclamations éventuelles.

Fait à Nouakchott, le 12 mars 2007
Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine


Déclaration de Ahmed Ould Daddah

Le candidat Ahmed Ould Daddah a convié la presse à un point de presse lundi. Le président du RFD, arrivé second au premier tour de l’élection présidentielle, a lu une déclaration dont on vous livre ici la teneur en intégralité :

Les résultats officiels dont je dispose indiquent que je serai au second tour de l’élection présidentielle. C’est une étape importante sur la voie de la victoire pour tous ceux qui espèrent une alternance démocratique, ouverte et responsable. A l’occasion du premier tour, les citoyens ont exprimé, comme il est d’usage, leurs préférences personnelles. Lors du second tour, ils doivent se rassembler en fonction des orientations et des choix fondamentaux incarnés par chacun des candidats restants.

A cet égard, je lance un appel à toutes les forces politiques, à toutes les personnalités indépendantes et, de façon générale à tous les Mauritaniens, sans exclusive, qui s’inscrivent dans la perspective d’un changement réel du mode de gestion des affaires publiques, dans notre pays, pour saisir l’opportunité historique qui nous est donnée de préparer et de réussir, dans l’unité, le dialogue et le respect mutuel, l’avènement du changement démocratique.

Mohamed Ould Khattat



Commentaires : 0
Lus : 1466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)