02-11-2025 01:05 - La ministre de l’Éducation : la Mauritanie avance avec assurance vers un modèle éducatif fondé sur la qualité et l’innovation

La ministre de l’Éducation : la Mauritanie avance avec assurance vers un modèle éducatif fondé sur la qualité et l’innovation

SAHARA MEDIAS - La ministre de l’Éducation du gouvernement mauritanien, Houda Babah, a déclaré que son pays « avance avec confiance vers la mise en place d’un modèle éducatif durable, fondé sur la qualité, l’innovation et l’équité, malgré les défis actuels ».

La ministre a ajouté, lors du Forum africain périodique sur l’éducation qui s’est tenu hier dans la capitale ghanéenne Accra, que les résultats des évaluations préliminaires étaient « encourageants », car les acquis des élèves en lecture et en écriture se sont améliorés et la cohérence des pratiques éducatives s’est renforcée.

La ministre a indiqué que la Mauritanie avait adopté une série d’initiatives visant à améliorer la qualité de l’éducation, notamment les cours dirigés dans l’enseignement primaire et le système de formation hybride qui combine la formation en présentiel et l’enseignement à distance, via la plateforme « Tenwir » mise en service en novembre dernier.

La nouvelle année scolaire a débuté le mois dernier dans tout le pays, avec l’obligation de porter l’uniforme scolaire, comme l’a souligné le gouvernement.

Depuis des décennies, le secteur de l’éducation en Mauritanie est confronté à de multiples défis, dont le plus important est la faiblesse des résultats, que des rapports spécialisés attribuent au manque de motivation des enseignants et à la faiblesse des infrastructures, ce qui place le pays à un niveau bas dans le classement de la qualité de l’éducation, selon les rapports de l’indice mondial de compétitivité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)