02-11-2025 20:16 - Mauritanie : Détention d’une militante anti-esclavagiste | Note d’information

Mauritanie : Détention d’une militante anti-esclavagiste | Note d’information

Madame Warda Ahmed Souleymane, membre active de l'Ira, a été arrêtée par la police, à Nouakchott, en début de soirée, le 31 octobre 2025 et immédiatement conduite vers un lieu de détention inconnu.

Contexte

La victime s'est distinguée par ses interventions remarquées lors de la 85ème session de la Commission africaine des droits de l’homme (Cadhp), à l’occasion du Forum de la société civile, tenu à Banjul, capitale de la Gambie, du 17 au 19 octobre 2025.

Le retour de la susdite au bercail alimenta une campagne de dénigrement sans précédent. Il lui est tenu grief d’avoir publié, sur les réseaux sociaux, un appel à la mobilisation pacifique des citoyens afin qu’ils prennent en charge leur destin face aux outrances d’un pouvoir, à la fois velléitaire et incompétent.

D’autre activistes avaient émis des exhortations à la révolte de la rue et sur le ton de la surenchère virulente sans, pour autant, susciter la réaction des autorités. Ils appartiennent au groupe social dominant.

Antécédents

Warda Ahmed Souleymane, n’en est pas à sa première privation de liberté. Elle fut emprisonnée, aux motifs de délit d’opinion, le 1er avril 2025 puis libérée le 17 du même mois. Le nouvel acte de persécution à son endroit illustre l'acharnement ciblé des services de sécurité contre les voix de la dissidence non-violente.

Youssouph Camara, autre animateur de l’Ira, personnalité de premier plan du projet d’alternance antisystème et l’un des maires adjoints au Conseil municipal de Tevragh Zeina, continue de croupir dans une cellule de la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn). Parce qu’il refuse de présenter des excuses publiques à ses geôliers, un magistrat aux ordres le maintient en captivité depuis des semaines.

La situation des opposants mauritaniens se dégrade tandis que des lois de censure rétrécissent, de jour en jour, l’espace de l’expression partisane.

Nouakchott, le 01/11/2025

La commission de communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 1
Lus : 546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Noirhartani (H) 02/11/2025 23:30 X

    Elle fait preuve d'un courage remarquable en exprimant ouvertement ses opinions. Elle assume pleinement sa responsabilité de dénoncer le racisme et les détournements systématiques qui affectent notre nation. Durant sa vie, elle s'engage à libérer ses compatriotes encore asservis. Par sa détermination exemplaire, elle démontre à l'autre partie de la Mauritanie sa volonté inflexible de poursuivre son combat pour éveiller les consciences de son peuple soumis à l'esclavage et aux mauvais traitements.