03-11-2025 16:22 - Ouverture des candidatures pour l’obtention de la carte de presse

Ouverture des candidatures pour l’obtention de la carte de presse

Sahara Médias -- Le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a annoncé l’ouverture des candidatures pour l’obtention de la carte de presse aux journalistes travaillant dans ce domaine en Mauritanie.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère a indiqué que le secrétariat de la commission des cartes de presse commencerait à recevoir les dossiers des candidats à la carte de presse pour la session actuelle, du 10 novembre au 31 décembre 2025, à son siège au ministère de la Culture, des Arts et de la Communication.

Elle a ajouté que les personnes autorisées à demander la carte de presse doivent remplir les conditions suivantes :

être titulaire d’un diplôme universitaire spécialisé dans un domaine lié au journalisme (baccalauréat + 3 ans ou plus) et avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un média public, privé ou associatif.

Etre titulaire d’un diplôme universitaire (baccalauréat + 3 ans ou plus) dans une discipline autre que le journalisme et justifier d’une expérience d’au moins quatre (4) ans dans l’exercice de la profession de journaliste.

Justifier d’une expérience continue d’au moins huit (8) ans dans un domaine du journalisme, attestée par une pratique professionnelle régulière et des formations certifiées.

Le ministère a confirmé que les collaborateurs de la rédaction (dessinateurs, photographes, cameramen et leurs assistants, assistants directs de la rédaction) qui remplissent les conditions prévues à l’article 2 du décret 2025/037 sont considérés comme des journalistes professionnels et ont le droit de demander la carte de presse.

Il a précisé que les réalisateurs de télévision, les ingénieurs et les techniciens du son et de l’image ont le droit de demander la carte de presse conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi sur les journalistes professionnels.

Les journalistes visés à l’article (3) de la loi n° 2024/012 du 15 février 2024 relative au journaliste professionnel peuvent également bénéficier de la carte de presse. Il s’agit des journalistes suivants :

Le journaliste professionnel indépendant c’est à dire tout journaliste sans contrat de travail qui fournit des services journalistiques à un ou plusieurs organes de presse publics, privés ou associatifs, à condition que son revenu principal provienne de l’exercice de la profession de journaliste.

Le journaliste professionnel stagiaire qui doit être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat + 3 ans dans le domaine du journalisme et exercer le métier de journaliste en tant que stagiaire pendant une période n’excédant pas six mois dans un ou plusieurs organes de presse.

Le journaliste stagiaire obtient une carte de presse qui lui confère des qualités inférieures à celles accordées au journaliste professionnel, selon les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la communication.

Journaliste professionnel honoraire : ce statut est accordé à tout journaliste professionnel ayant pris sa retraite après avoir exercé la profession de journaliste pendant vingt (20) années consécutives.

Journaliste professionnel agréé : il s’agit de tout journaliste ayant obtenu le statut de correspondant agréé en Mauritanie pour un ou plusieurs organes de presse, conformément aux dispositions en vigueur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)