03-11-2025 21:45 - La grève des étudiants de la faculté de médecine suspendue grâce à une médiation de médecins mauritaniens

La grève des étudiants de la faculté de médecine suspendue grâce à une médiation de médecins mauritaniens

Sahara Médias -- Les étudiants de la faculté de médecine en grève depuis une semaine ont signé avec la direction de la faculté un accord prévoyant la suspension de la grève, après une médiation menée par des médecins mauritaniens.

L’accord engage la faculté à satisfaire certaines revendications par son conseil pédagogique, tandis que d’autres seront transmises au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au ministère de la Santé et au Centre national des services universitaires.

Les revendications adressées au ministère de la Santé comprenaient l’octroi d’une indemnité mensuelle aux médecins internes, l’accélération de la création de centres hospitaliers universitaires et l’organisation d’un concours annuel pour l’internat médical.

Les revendications adressées au Centre national des services universitaires comprenaient la mise à disposition de trois bus entre l’université et la faculté, et la mise en place d’un mécanisme garantissant la régularité et la continuité du service de transport des étudiants.

Les termes de l’accord portaient sur plusieurs points, dont les plus importants étaient l’adoption d’une évaluation équitable basée sur l’assiduité et la réalisation des objectifs, la définition d’objectifs clairs pour chaque stage, la préparation d’un cahier de stage comprenant les compétences à acquérir au cours de chaque stage, l’encadrement au chevet du patient et la présentation de cours pratiques réguliers lors de chaque stage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)