05-11-2025 21:00 - UNESCO : Ould Medou met en lumière les réalisations dans les domaines de la culture, des arts et de la communication
AMI -- Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a réaffirmé l’engagement de la Mauritanie envers ses priorités de coopération avec l’UNESCO, notamment la protection du patrimoine immatériel, le développement de l’économie créative, la numérisation des archives culturelles, la promotion de la liberté d’expression et le renforcement des partenariats internationaux pour relever les défis communs.
Ce message a été prononcé par le ministre mercredi 5 novembre 2025, devant la 43e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui se tient à Samarcande, en République d’Ouzbékistan.
En préambule de son discours, le ministre a transmis les salutations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et celles du peuple mauritanien aux participants, soulignant la fierté de la Mauritanie de participer à ce forum international, qui incarne les valeurs de dialogue, de diversité culturelle et de compréhension humaine.
Il a félicité la République d’Ouzbékistan pour l’excellente organisation de cette session et salué les efforts considérables déployés par le secrétariat de l’UNESCO pour promouvoir la culture et le dialogue, encourager la créativité et renforcer la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
Le ministre a mis en lumière les réalisations les plus importantes de la Mauritanie dans les domaines de la culture, des arts et de la communication depuis 2019.
Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la vision nationale ambitieuse portée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui place la culture au cœur du développement, du dialogue et de la compréhension humaine, et du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
M. El Houssein Ould Medou a expliqué que cette vision s’est traduite par des transformations qualitatives touchant divers aspects de l’éducation, de la culture et des médias, notamment :
Dans le domaine de l’éducation : La réforme du système éducatif, via le lancement de l’initiative « École républicaine », vise à diffuser les connaissances et à garantir l’accès à des écoles offrant une éducation adaptée à chaque enfant.
Cette initiative a également nécessité d’importants investissements publics qui ont permis la construction de nouvelles écoles, représentant la moitié du nombre de salles de classe existant avant 2019, et ont augmenté le nombre d’enseignants de plus d’un tiers. Il a expliqué que cette stratégie vise à diffuser les connaissances et à démocratiser l’information.
Dans le domaine de la culture et du patrimoine, le ministre a déclaré que les résultats suivants ont été obtenus : – Adoption d’une approche nationale articulant patrimoine et développement, identité et modernité, créativité et économie culturelle ;
– Organisation du Festival des Villes du Patrimoine dans les villes historiques de Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata, dont le volet développement a généré plus de 16 milliards d’ouguiyas anciennes au cours des quatre dernières éditions, faisant de la culture un véritable moteur de développement local ;
– Inscription de la ville historique de Goul sur la Liste du patrimoine national et islamique ;
– Classement de la Mahdara et de l’épopée Samba Gueladio au patrimoine mondial, et reconnaissance de la langue soninké comme langue transfrontalière ;
– Classement de dizaines de sites sur les Listes du patrimoine islamique et national, et lancement d’un programme national de protection du patrimoine subaquatique et d’un programme de recherche archéologique dans la ville historique d’Azougui. Concernant le soutien aux industries culturelles et créatives, le ministre a expliqué que les résultats suivants ont été obtenus :
v
– Mise en œuvre de programmes de formation des jeunes aux arts, aux industries créatives et à la commercialisation des produits culturels ;
– Organisation de la première Foire internationale du livre de Nouakchott, bénéficiant d’une large participation arabe, africaine et européenne, et faisant de la Mauritanie un pont culturel régional ;
– Organisation des première et deuxième éditions du Festival de musique mauritanienne, célébrant la diversité artistique et la créativité nationale ;
– Participation active aux principaux salons et festivals internationaux afin de renforcer le rayonnement culturel de la Mauritanie sur la scène mondiale.
Le ministre a également noté que, dans le domaine des libertés et des réformes des médias, les progrès suivants ont été réalisés :
– Lancement d’importantes réformes des médias qui ont renforcé la liberté de la presse et garanti le droit du public à l’information ;
– La Mauritanie figure en tête des classements arabes et africains en matière de liberté de la presse et de sécurité des journalistes, se classant 33e au niveau mondial en 2024 et parmi les 50 premiers en 2025 ;
– Adoption d’une politique d’ouverture et de dialogue permanent avec les acteurs des médias et consolidation des partenariats pour l’élaboration des politiques publiques du secteur.
Concernant les politiques sociales et la culture comme leviers de cohésion, il a déclaré :
– L’adoption de politiques sociales ouvertes a permis de faire de la culture un outil de consolidation de la justice sociale et de diffusion des valeurs de citoyenneté et de solidarité ;
– Le soutien apporté aux initiatives des jeunes et des communautés dans les domaines du théâtre, de la musique et des arts visuels, considérés comme des espaces d’expression, de diversité et de convergence.
Dans le domaine de la sécurité, de la tolérance et de la coexistence, le ministre a affirmé qu’une approche équilibrée a été adoptée, combinant prévention et dialogue, contribuant ainsi à consolider la sécurité, la stabilité et la paix civile, et faisant de la Mauritanie un modèle régional de construction de la paix par la culture et de lutte contre l’idéologie extrémiste.
En conclusion, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Mauritanie envers les priorités de coopération avec l’UNESCO, notamment la protection du patrimoine immatériel, le développement de l’économie créative, la numérisation des archives culturelles, la promotion de la liberté d’expression et le renforcement des partenariats internationaux pour relever les défis communs.
Son Excellence a conclu son discours en soulignant que « la culture est un avenir à construire, un capital symbolique inépuisable et une ressource pour le développement et la compréhension humaine », renouvelant ainsi l’engagement pris auprès de l’UNESCO et de ses partenaires de continuer à œuvrer pour un monde plus ouvert, plus cohérent et plus créatif.
La séance s’est déroulée en présence de SEMme Moulaty Mokhtar Lemhaimid, ambassadrice et déléguée permanente de notre pays auprès de l’UNESCO, ainsi que de membres de la délégation mauritanienne du ministère de la Culture et de la Délégation permanente auprès de l’organisation, participant aux travaux de cette session ainsi que nombre de ministres de la Culture, de délégués d’États membres et de représentants d’organisations internationales et régionales.
