06-11-2025 19:06 - Culture : une pièce théâtrale mauritanienne primée au FISAD

Culture : une pièce théâtrale mauritanienne primée au FISAD

Sahara Médias -- La pièce mauritanienne « Diba » a remporté le prix de l’Association africaine des instituts supérieurs d’art dramatique, dans le cadre du 10e Festival international des instituts supérieurs d’art dramatique (FISAD), qui s’est tenu dans la capitale marocaine Rabat.

La pièce « Diba », inspirée du roman de l’écrivain mauritanien Mokhtar Salem et mise en scène par Sali Abdel Fattah, allie dimension personnelle et dimension collective, où la mémoire individuelle croise les grandes questions liées à l’identité, à l’appartenance et aux transformations sociales qui secouent la société.

La pièce italienne « La Schermo » (L’écran), de l’Académie de théâtre de Rome, Sofia Amandolia, a remporté le grand prix de la 11e édition du Festival international des instituts de théâtre.

Le prix du meilleur acteur a été décerné à Ramez Bechir pour son rôle dans la pièce « Ramlet » de l’université des arts Arted – Arnhem aux Pays-Bas.

Le jury a décerné le prix de la recherche à la pièce « Toujours la même chanson » de l’école de théâtre de l’université de Maior au Chili, tandis que la pièce polonaise « Masara » a remporté le prix spécial du jury.

Le prix de la scénographie a été décerné à la pièce « C’était en novembre » de l’université de Caldas en Colombie, tandis que l’École supérieure d’art dramatique de Cordoue a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour la pièce « Teres ».

Le jury a décerné une mention spéciale aux pièces « Electrix » de l’Institut du théâtre de Barcelone et « Remontada » de l’Université des arts d’Utrecht aux Pays-Bas.

Le Festival international des instituts de théâtre est une plateforme artistique et culturelle qui favorise les rencontres, la formation et l’échange d’expériences entre les jeunes artistes étudiants et les professeurs de différentes écoles supérieures d’art dramatique du monde entier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)