07-11-2025 20:16 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Ici chez nous en Afrique. Le plus vieux continent. De là où tout serait allé. C'est vraiment le reculons. On marche comme les gens de l'enfer. À reculons. C'est ici, chez nous que tu peux entendre toutes les bizzareries. Quel est l'âge réel de notre président ? Et celui du président de l'assemblée nationale ? Potentiel présidentiable.

Attention à la " cassure " de la tête. Ne soyons comme ce pays dont le président a 92 ans et vient de rempiler pour un huitième mandat . Alors, vous la-bas qui refusez un tout petit troisième mandat pour un président qui vient à peine de commencer son deuxième par un voeu pieux de lutter sans merci contre les ravageurs de la chose publique.

Ici ; chez nous, il y a la vraie démocratie. Regardez cette présidente qui vient de remporter très haut les mains l'élection présidentielle à 98,99% . Ou encore dans cet autre pays où le président sortant choisit ses adversaires et élimine de la course 2 ou 3 potentiels prétendants sérieux.

Ou encore ce putschiste qui risque de n'avoir comme concurrent que lui-même. Ici, chez nous, il faut encore 20 ans avant que le président ait 92 ans. Ici, chez nous on parraine les candidats présidentiels pour les battre à plate couture.

Eywe, bien que ce n'est pas de cela qu'on parlait où est-ce on en est avec le rapport de la Cour des Comptes, le sort des milliards victimes de vol ou de fautes de gestion? Au Sénégal, c'est 34 milliards de dollars annuels que le Gaz va rapporter.

Et chez nous, c'est combien ? Il paraît et c'est inédit que quelques enseignants ( professeurs et instituteurs) ont démissionné en protestation contre la minabilité des salaires et mauvaises conditions de travail. Pourtant, selon Madame la ministre de l’Éducation : L'école républicaine est en marche. Salut!

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)