07-11-2025 00:51 - Ghazouani appelle à un dialogue politique inclusif et salue les progrès économiques du pays

Ghazouani appelle à un dialogue politique inclusif et salue les progrès économiques du pays

SHEMS MAARIF - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a lancé, jeudi soir à Néma, un appel à une participation large et inclusive au dialogue national, estimant qu’un tel processus permettrait de consolider le front intérieur du pays.

Dans son discours prononcé lors d’un meeting populaire, le chef de l’État a affirmé qu’il n’existait « aucune raison justifiant la rupture entre les différentes composantes de l’élite politique », soulignant que « la divergence d’opinions ne doit ni conduire à la discorde ni menacer l’unité nationale ».

Il a ajouté que « la Mauritanie appartient à tous ses citoyens » et que la responsabilité nationale impose de placer « l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération ».

Le président a annoncé avoir reçu le rapport du coordinateur du dialogue, exprimant son espoir de voir un processus réussi et participatif.

Sur le plan sécuritaire, Ould Ghazouani a assuré que les frontières nationales demeurent bien sécurisées, tout en rappelant que le conflit au Mali voisin a des répercussions sur la région.

Abordant la situation économique, le chef de l’État a souligné que l’économie mauritanienne connaît une amélioration continue, avec un taux de croissance supérieur à 6 % au cours des trois dernières années. Il a précisé que les marchés restent bien approvisionnés, sans pénurie de produits essentiels, et que les prix sont globalement stables.

Ould Ghazouani a également mis en avant les avancées réalisées dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé et de l’éducation, grâce à la multiplication des projets de production et d’infrastructures. Il a cité la construction de quatre centrales électriques d’une capacité totale de 650 MW, l’extension de milliers de kilomètres de lignes à haute tension, ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil de l’enseignement supérieur, passée de 20 000 à 50 000 étudiants.

Le président a par ailleurs évoqué la construction de 137 postes de santé, 14 centres de santé et deux hôpitaux régionaux, en plus de l’extension en cours de l’hôpital national de Nouakchott et de plusieurs établissements régionaux de santé.

Reconnaissant toutefois l’existence de défis persistants, Ould Ghazouani a affirmé que le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer les services publics, notamment dans l’éducation, la santé et l’électricité, tout en renforçant les infrastructures, développant les secteurs productifs et consolidant la gouvernance démocratique.

« Il reste des insuffisances, mais nous travaillons à les surmonter. L’intérêt national doit guider notre action collective », a conclu le président.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)