07-11-2025 21:00 - Vidéo. Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc

Vidéo. Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc

Le360 Afrique -- C’est dans une ambiance festive que la communauté marocaine de Nouakchott et les amis mauritaniens du Royaume, ont célébré la cinquantième bougie de la Marche verte. Cette date historique marque le retour des provinces sud à la mère patrie et le parachèvement du processus de décolonisation du Royaume.

C’est un évènement d’une forte symbolique qui a été célébré par une nation fière de son histoire, avec un présent marqué par des progrès à tous les niveaux et résolument tourné vers l’avenir.

La fête marquant le 50e anniversaire de la Marche verte s’est déroulée en présence d’un public nombreux, y compris les tout-petits, dans une ambiance festive.

Hamada Bacar, haut cadre dans l’administration public mauritanienne, souligne que «la célébration du 50e anniversaire de la Marche verte intervient dans un contexte particulier, marqué par une résolution du Conseil de sécurité l’ONU consacrant le plan d’autonomie comme unique base de règlement de ce différend régional autour du Sahara marocain».



Pour sa part, Mohamed Mahmoud Tolba, acteur de la société civile, salue le déroulement de la fête «dans un contexte de succès diplomatique, matérialisé par une résolution de l ONU, validant la thèse marocaine sur les provinces du Sud».

Enfin, Farida Jallal, ressortissante marocaine, exprime l’immense joie d’avoir participé à la fête et remercie le Roi Mohammed VI tour comme son compatriote Mohamed Abarji, également qui affiche le même enthousiasme.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)