22-11-2025 07:00 - Boulehrrath 1 : les habitants exigent des écoles et le maintien du siège communal
SHEMS MAARIF - À Boulehrrath 1, village de la commune de Barkéoul dans la région de Guidimagha, les habitants ont organisé une manifestation pour réclamer des écoles fonctionnelles et s’opposer au déplacement du siège de la municipalité.
Selon les manifestants, la fermeture des établissements scolaires fragilise la scolarisation des enfants et accentue les inégalités sociales. Les habitants ont appelé à faire des écoles locales des lieux d’éducation, de cohabitation et de développement pour la région.
Le village, fondé en 1964 et choisi comme capitale communale en 1987, compte environ 2 000 habitants. Certains dénoncent que le projet de déplacer le siège municipal vers le site d’un regroupement de villages risque de marginaliser encore davantage la population locale.
En septembre dernier, la délégation Taazur avait lancé dans la commune des projets de développement d’un montant de près de 4 milliards d’ouguiyas, dans le cadre d’un programme de regroupement de 53 villages. Les habitants demandent désormais que le développement et l’éducation restent centrés sur leur village.
