22-11-2025 07:00 - Boulehrrath 1 : les habitants exigent des écoles et le maintien du siège communal

Boulehrrath 1 : les habitants exigent des écoles et le maintien du siège communal

SHEMS MAARIF - À Boulehrrath 1, village de la commune de Barkéoul dans la région de Guidimagha, les habitants ont organisé une manifestation pour réclamer des écoles fonctionnelles et s’opposer au déplacement du siège de la municipalité.

Selon les manifestants, la fermeture des établissements scolaires fragilise la scolarisation des enfants et accentue les inégalités sociales. Les habitants ont appelé à faire des écoles locales des lieux d’éducation, de cohabitation et de développement pour la région.

Le village, fondé en 1964 et choisi comme capitale communale en 1987, compte environ 2 000 habitants. Certains dénoncent que le projet de déplacer le siège municipal vers le site d’un regroupement de villages risque de marginaliser encore davantage la population locale.

En septembre dernier, la délégation Taazur avait lancé dans la commune des projets de développement d’un montant de près de 4 milliards d’ouguiyas, dans le cadre d’un programme de regroupement de 53 villages. Les habitants demandent désormais que le développement et l’éducation restent centrés sur leur village.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)