30-11-2025 22:07 - Le Ministre de l’Élevage supervise le lancement de la Campagne Nationale de Vaccination du Bétail 2025/2026
AMI -
Le Ministre de l’Élevage, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, accompagné du Wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidbé, a supervisé aujourd’hui dimanche à Rosso le lancement de la Campagne Nationale de Vaccination du Bétail 2025/2026.
Le Ministre a expliqué, dans un discours prononcé à cette occasion, que le secteur de l’élevage organise cette campagne chaque année dans le but de protéger le cheptel national contre les maladies mortelles et endémiques qui le menacent, considérant cette richesse comme l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale.
Sa contribution au produit intérieur brut est estimée à 10%, et à environ 68% dans le secteur rural, où ce secteur attire plus de 60% de la main-d’œuvre rurale, en plus de son rôle central dans la réalisation de la sécurité alimentaire, notamment en ce qui concerne la production de viande rouge, dont il existe un surplus exportable.
Il a ajouté que le cheptel occupe une place prépondérante dans les priorités du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’emploie à mettre en œuvre.
Il a souligné l’importance de la santé préventive et son rôle central dans le système de santé vétérinaire, ce qui a conduit l’État à veiller à lui accorder la place qui lui revient dans ses programmes de santé, appelant dans le même contexte tous les acteurs à redoubler d’efforts pour assurer le succès de la campagne actuelle afin de garantir une large couverture sanitaire.
Il a ajouté que cette campagne gratuite vise à vacciner 8 millions de têtes d’ovins et de caprins contre la peste des petits ruminants et 3 millions de bovins contre la pleuropneumonie contagieuse, soulignant que le secteur de l’élevage a mobilisé à cette fin 62 équipes vétérinaires équipées de médicaments et de moyens logistiques.
Il a indiqué que cette campagne, qui durera quatre mois, est accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation et d’un suivi continu sur le terrain pour évaluer l’état d’avancement de sa mise en œuvre et veiller à l’atteinte de ses résultats.
Le Ministre a salué la contribution du Programme Régional d’Appui au Système Pastoral au Sahel (PRAPS2) au soutien des campagnes annuelles de vaccination par des moyens et fournitures vétérinaires et l’achat de vaccins, pour assurer le succès de ces campagnes, remerciant chaleureusement les partenaires au développement, en particulier la Banque Mondiale pour son soutien continu au secteur de l’élevage dans notre pays, et tous les principaux acteurs soutenant le secteur, qu’il s’agisse d’organisations ou de la société civile.
À son tour, le maire de la commune de Rosso, M. Bamba Ould Dermane, a salué le lancement de cette importante campagne, sur laquelle de grands espoirs sont fondés pour contribuer à assurer la souveraineté alimentaire au niveau national.
M. Moustapha Ould Abdallahi, président de la Fédération Nationale de l’Élevage, et Salem Ould El Hadj, secrétaire général du Rassemblement National des Associations Pastorales, ont tous deux expliqué que le succès de la campagne dépend d’abord de la conscience des éleveurs et de leur engagement à protéger leur bétail, appelant tous les membres et représentants des organisations professionnelles à mener de vastes campagnes de sensibilisation et de mobilisation en coordination avec les délégations régionales, les inspections et centres vétérinaires, les municipalités et tous les acteurs afin de vacciner le plus grand nombre possible d’animaux ciblés.
Le lancement s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Rosso, du président de la région du Trarza, d’un certain nombre de cadres du secteur de l’élevage et des chefs des services de sécurité de la wilaya.
