03-12-2025 07:45 - Défilé du 28 Novembre : "Une vitrine sans Armée", dénonce le général à la retraite Lebat Ould Mayouf

Défilé du 28 Novembre :

SHEMS MAARIF - Le général à la retraite Lebat Ould Mayouf a sévèrement remis en cause le défilé militaire organisé le 28 novembre 2025, affirmant qu’il n’a « rien changé » aux capacités réelles de l’armée mauritanienne, malgré la « vitrine séduisante » présentée au public.

Dans un message publié sur sa page personnelle, l’ancien officier pointe du doigt la persistance de « failles structurelles profondes » au sein de l’institution militaire. Il dénonce notamment « le manque d’armement, la faiblesse des effectifs, le budget limité, la fragilité de la maintenance et l’absence de logistique », autant de domaines qui, selon lui, « n’ont connu aucune réforme authentique ».

Ould Mayouf estime également que les blindés, drones et systèmes de défense aérienne dévoilés lors du défilé ne représentent « aucune capacité opérationnelle réelle », les qualifiant d’acquisitions « symboliques, dispersées, et sans portée stratégique ».

Ces équipements, dit-il, ne permettent pas à l’armée de contrôler le terrain, de sécuriser les frontières ou de protéger l’espace aérien.

L’ancien général explique en outre que le classement peu flatteur de la Mauritanie dans Global Firepower est lié au fait que cet indice se fonde sur « des données tangibles, et non sur des démonstrations à caractère festif ».

Il conclut en affirmant que le défilé du 28 novembre « relève davantage de la mise en scène politique que d’une montée en puissance militaire », et qu’il n’a eu « aucun impact » sur la solidité de la défense nationale ou sur la position du pays dans l’équilibre des forces régionales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1007

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 03/12/2025 15:09 X

    Il s'agit des propos du général d'une armée qui a démontré sa capacité à tenir et faire tenir le pouvoir politique interne. C'est déjà enviable pour pas mal d'Etats africains ! Elle semble aussi depuis quelques années, apporter des suppléances appréciées à d'autres armées qui font leur guerre. Pour ce qui est d'une guerre qui serait proprement sienne, elle en a fait une seule il y a 50 ans et elle ne l'a pas gagnée; avec quelques excuses . Quant à d'éventuelles autres guerres, on prie qu'il n'y en ait pas.