04-12-2025 14:30 - Passif humanitaire : Le gouvernement cherche une solution durable (ministre)

Passif humanitaire : Le gouvernement cherche une solution durable (ministre)

LA DÉPÊCHE - Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement – porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou a exhorté mercredi à éviter la surenchère à propos du passif humanitaire dans le pays afin d’aider à lui trouver une issue durable, a-t-il notamment expliqué.

Le porte-parole du gouvernement a encore rappelé qu’une commission, mise en place, depuis trois ans, travaille d’arrache-pied depuis pour lui trouver « une solution juste, durable et en concertation avec les victimes ».

Le ministre a encore insisté sur le fait que l’aboutissement de ce processus ne pourrait se concrétiser que dans la sérénité et le rejet de récupération politique de ce dossier vieux de plusieurs decennies et que le président aurait à cœur de résoudre.

Ould Meddou qui s’exprimait à l’issue du dernier conseil des ministres a encore précisé que cette volonté du Président de la République, « de mettre fin à toutes les formes d’injustice en Mauritanie, dont le passif humanitaire », a été réitéré à maintes reprises.

La Mauritanie a connu une période de plomb la fin des années 80 avec une tentative de putsch menée par des officiers toucouleurs. L’échec de la tentative de coup d’Etat a ouvert la porte à une purge au sein de l’armée, à l’exécution et au mauvais traitement infligé en prisons contre des acteurs de la tentative de renversement contre l’ancien président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, actuellement en exil au Qatar.

En 1993, le pouvoir du président Taya avait fait voter une loi d’amnistie au profit des militaires impliqués dans la purge contre leurs frères d’armes.

A noter qu’une initiative visant à accorder des réparations matérielles aux ayants droits des victimes est déjà lancée. Mais elle n’acquiert pas le consentement de tous.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abatcha (H) 04/12/2025 15:44 X

    Quand on le laisse les mains libres, il pourrait parvenir résoudre le problème