08-12-2025 15:10 - Le Polisario courtise les partis mauritaniens

Le Polisario courtise les partis mauritaniens

Yabiladi -- Brahim Ghali a envoyé en Mauritanie l’un de ses conseillers, Salek Beyeh, dans le but de rallier les formations politiques du pays aux positions du Polisario. Cette démarche intervient alors que le gouvernement de Nouakchott semble s’éloigner progressivement de sa traditionnelle posture de «neutralité positive» qu’il affiche depuis des années sur la question du Sahara.

L’émissaire de Ghali a réussi à obtenir le soutien de la principale force d’opposition au Parlement mauritanien, le parti islamiste Tawassoul (Rassemblement national pour la réforme et le développement), ainsi que celui de plusieurs partis de gauche, selon les médias proches du Polisario.

Cependant, il n’a pas encore pu rencontrer le président du Parti de l’Équité, Sid Ahmed Ould Mohamed, une formation créée en 2022 par l’actuel chef de l’État, Mohamed Ould El Ghazouani. Pour rappel, le président mauritanien avait reçu, le 18 novembre, une délégation politique et sécuritaire du Polisario.

Contrairement à Alger et au Front Polisario, Nouakchott a salué l’adoption, le 31 octobre, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution qui consacre la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 223

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)