09-12-2025 18:00 - Après un différend avec un collègue, le commandant Ali Ould Alwat retrouve ses fonctions
SHEMS MAARIF - Le commandant Ali Ould Alwat, proche du président mauritanien, a repris ce soir ses fonctions au sein de l’équipe chargée de la sécurité présidentielle. Il a été aperçu parmi les agents assurant la protection du président Mohamed Ould Ghazouani à l’aéroport international de Nouakchott, à son retour d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ould Alwat reprend ses fonctions après avoir purgé une sanction administrative consistant en un mois de suspension, à la suite d’une altercation avec le commandant adjoint du regroupement de la sécurité présidentielle, le colonel Yahya Ould Talha.
Selon des sources proches, les deux officiers se seraient rencontrés hier, à l’issue de leur sanction, pour s’excuser mutuellement et régler leur différend avant de regagner leur domicile.
Les deux commandants avaient été suspendus début novembre après leur dispute survenue lors de la visite présidentielle dans la région de Hodh Est, avant d’être transférés à Nouakchott.
D’après des informations recueillies par l’Agence Alakhbar, le différend serait né d’un désaccord sur les listes des personnes autorisées à assister à une rencontre du président dans la région, ce qui avait conduit à l’altercation.
