10-12-2025 20:05 - Les professeurs des IREO se lamentent et réclament une amélioration de leurs conditions « déplorables »

Les professeurs des IREO se lamentent et réclament une amélioration de leurs conditions « déplorables »

Sahara Médias -- Le syndicat national des professeurs des instituts régionaux d’enseignement originel de Mauritanie a lancé mercredi un appel urgent pour dénoncer les « conditions dramatiques » dans lesquelles travaillent les enseignants de ces établissements scolaires équivalents au lycée et chargés de l’enseignement des lettres modernes, dans un contexte qu’il qualifie de « silence total et l’indifférence constante » des autorités compétentes.

Dans son communiqué, le syndicat a souligné que ces instituts ont obtenu des résultats remarquables et que leurs élèves ont porté haut les couleurs de leur pays dans les concours grâce aux efforts de professeurs qui se sont consacrés à l’enseignement malgré la dureté des conditions et le manque de moyens.

Le porte-parole officiel du syndicat, Sayed Mohamed Mohamed Moustafa Dey, a résumé la douloureuse réalité de ces enseignants en déclarant que leurs salaires sont restés gelés à 10 000 ouguiyas depuis 2007, sans aucune révision ni augmentation, alors qu’ils ne bénéficient d’aucune couverture maladie ni sécurité sociale, et demeurent donc exposés à de multiples risques.

À cela il faut ajouter l’absence totale de primes dues telles que les primes pour l’achat de craies, les primes d’éloignement et de logement, l’absence de logement décent et de conditions de vie dignes, bien qu’ils travaillent dans des régions de l’intérieur du pays.

Bien que ces enseignants fournissent un service public depuis près de deux décennies et travaillent dans des établissements existants et actifs, ils restent en dehors du cadre de la reconnaissance juridique et professionnelle qui leur est due.

Sur cette base, le syndicat a présenté ses revendications justes et légitimes au président de la République, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, et l’a invité à intervenir d’urgence pour rendre justice à cette catégorie qui continue d’accomplir sa noble mission sans tambours ni trompettes.

Ces revendications portent principalement sur la nécessité de régler leurs contrats légaux permanents depuis 2007 en les intégrant dans la catégorie « agents contractuels de l’État », à bénéficier automatiquement des augmentations salariales accordées à leurs homologues de l’enseignement secondaire, à percevoir les primes dues tous les trois mois, ainsi qu’à jouir de tous les droits sociaux, notamment l’assurance maladie, la sécurité sociale et un logement décent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)