13-12-2025 09:12 - Corruption : le député Ould Sidi Mouloud critique l’inefficacité du système
SHEMS MAARIF - Le député Ould Sidi Mouloud a vivement dénoncé ce qu’il considère comme l’incapacité du régime à combattre efficacement la corruption. Dans une publication sur Facebook, l’élu affirme que « quiconque croit que ce système peut lutter contre la corruption ignore la nature du régime, l’enchevêtrement du phénomène et le prix réel de cette lutte ».
Selon lui, « tous les dossiers de corruption sous ce régime débutent avec éclat, offrant de l’espoir aux plus optimistes, mais finissent par s’éteindre et disparaître ».
Pour étayer ses propos, il cite notamment les rapports successifs de la Cour des comptes, l’enquête parlementaire, les travaux de l’Inspection d’État, l’affaire du laboratoire de la police, le dossier foncier « Domaine » et d’autres scandales présumés.
Cette mise en garde intervient quelques heures après que le parquet a décidé de classer sans suite toutes les poursuites dans le dossier du « laboratoire de la police », quelques jours seulement après avoir renoncé à poursuivre 24 des 30 personnes impliquées dans le dossier de la « Cour des comptes ».
Selon le député, ces décisions illustrent selon lui « la difficulté, voire l’impossibilité, de mener une lutte réelle et efficace contre la corruption sous ce régime ».
