13-12-2025 09:12 - Corruption : le député Ould Sidi Mouloud critique l’inefficacité du système

Corruption : le député Ould Sidi Mouloud critique l’inefficacité du système

SHEMS MAARIF - Le député Ould Sidi Mouloud a vivement dénoncé ce qu’il considère comme l’incapacité du régime à combattre efficacement la corruption. Dans une publication sur Facebook, l’élu affirme que « quiconque croit que ce système peut lutter contre la corruption ignore la nature du régime, l’enchevêtrement du phénomène et le prix réel de cette lutte ».

Selon lui, « tous les dossiers de corruption sous ce régime débutent avec éclat, offrant de l’espoir aux plus optimistes, mais finissent par s’éteindre et disparaître ».

Pour étayer ses propos, il cite notamment les rapports successifs de la Cour des comptes, l’enquête parlementaire, les travaux de l’Inspection d’État, l’affaire du laboratoire de la police, le dossier foncier « Domaine » et d’autres scandales présumés.

Cette mise en garde intervient quelques heures après que le parquet a décidé de classer sans suite toutes les poursuites dans le dossier du « laboratoire de la police », quelques jours seulement après avoir renoncé à poursuivre 24 des 30 personnes impliquées dans le dossier de la « Cour des comptes ».

Selon le député, ces décisions illustrent selon lui « la difficulté, voire l’impossibilité, de mener une lutte réelle et efficace contre la corruption sous ce régime ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Sidi Med vall (H) 13/12/2025 10:12 X

    Monsieur le député, votre réaction est légitime et compréhensible, car vous espériez des décisions judiciaires conformes aux engagements présidentiels de lutte contre la corruption. Malheureusement, notre système judiciaire souffre d'un tribalisme et d'un régionalisme structurels. La justice dysfonctionne dès les premières étapes d'enquête, avec des services de police manifestement politisés et clientélistes, chargés des investigations et des compléments d'information.

  • Sidi Med vall (H) 13/12/2025 10:12 X

    Le problème réside dans la composition même de nos tribunaux à 99% d’une seule communauté qui se sont partagé les taches et les décisions: les magistrats sont systématiquement sélectionnés selon des critères tribaux, les rendant incapables de sanctionner les membres de leur propre communauté. Si la justice fonctionnait véritablement, une grande partie des hommes serait incarcérée, à commencer par les juges eux-mêmes, corrompus et défaillants. Notre système judiciaire, Monsieur le député, est profondément malade, jusqu'à la moelle.

  • Sidi Med vall (H) 13/12/2025 10:12 X

    Comment expliquer qu'une enquête policière puisse innocenter 24 personnes sur 30, tandis qu'une demande de complément d'information permette la libération d'un individu après un examen approfondi de la Cour des comptes ? Cette situation soulève plusieurs hypothèses : soit la Cour des comptes manque de compétence juridique, soit ses enquêteurs sont inefficaces ou malveillants, soit la police judiciaire est corrompue — ce que semblent corroborer certains articles de presse suggérant qu'à la brigade économique, seuls ceux munis d'enveloppes peuvent espérer être libérés.

  • Sidi Med vall (H) 13/12/2025 10:11 X

    Les personnes relâchées auraient vraisemblablement versé des pots-de-vin pour obtenir leur blanchiment. Face à ces dysfonctionnements, la dissolution de la Cour des comptes et des organes de contrôle paraît nécessaire, car nous assistons à l'émergence d'une police à caractère politique, tribal et régional, qui incarcère ou libère selon son bon vouloir. Dans ce système, avoir un parent ou membre de sa tribu au sein des forces de l'ordre constitue le seul avantage. Notre société s'engage ainsi sur une pente dangereuse, depuis l’avènement de Ghazouani au pouvoir.