13-12-2025 10:35 - Le Président de la République inaugure la réhabilitation de tronçons de la Route de l’Espoir

Le Président de la République inaugure la réhabilitation de tronçons de la Route de l’Espoir

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré vendredi dans la zone de Djouk, relevant de la moughataa de Guerou, wilaya de l’Assaba, les travaux de réhabilitation de quatre tronçons routiers de la Route de l’Espoir, dans le cadre des activités commémorant le 65ème anniversaire de l’Indépendance nationale.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, Son Excellence le Président de la République a suivi un exposé sur la longueur de ces tronçons, les procédures suivies pour leur construction conformément aux cahiers des charges, et leur contribution à l’amélioration de la fluidité du trafic sur la Route de l’Espoir qui relie la plupart des wilayas du pays.

Il a ensuite coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, marquant ainsi l’inauguration de ces tronçons routiers.

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirick, a affirmé dans un discours prononcé à cette occasion que le projet de réhabilitation de ces tronçons routiers s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements de Son Excellence le Président de la République durant son premier mandat, et dans le prolongement de l’axe relatif au développement des infrastructures de soutien à la croissance dans le programme “Mon ambition pour la nation”, qui met l’accent sur l’entretien des routes nationales et l’amélioration de la sécurité routière.

Il a indiqué que les tronçons inaugurés font suite à l’inauguration d’autres tronçons comprenant Boutilimit – Aleg, et Aïoun – Aweinat-Zbel, soulignant que la disponibilité de ces axes contribuera à stimuler les échanges économiques et sociaux entre les différentes régions du pays, et renforcera la connexion stratégique avec les pays voisins.

Il a précisé que le projet de réhabilitation du réseau routier, qui s’étend sur 700 kilomètres et a coûté 55 milliards d’anciennes ouguiyas, entièrement financé par le budget de l’État, représente un levier de développement et un moyen de renforcer l’unité nationale et de relier les agglomérations au réseau routier national.

Le ministre a passé en revue l’ensemble des projets réalisés par le secteur et ceux en cours de réalisation, parmi lesquels la route Keur Macène-N’Diago, le réseau routier urbain de Nouakchott, la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Nouadhibou et la construction de la piste de l’aéroport de Lemgheitty, en plus du programme d’urgence de désenclavement 2025-2026 visant à relier les villages et les agglomérations à l’intérieur du pays au réseau routier.

Il a ajouté que ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique nationale globale qui voit la réalisation de plus de 1550 km de projets d’infrastructures routières en cours, et que d’autres projets d’une longueur de plus de 800 km seront lancés prochainement, notant que la Route de l’Espoir, en tant que l’un des axes routiers les plus importants du pays, retrouve aujourd’hui sa place de route sûre et praticable après des années de dégradation.

Il est à noter que les tronçons routiers inaugurés aujourd’hui comprennent la réhabilitation du tronçon routier Djouk – Kiffa d’une longueur de 104,5 km et d’une largeur de 6 mètres, avec la construction d’un nouveau passage montagneux d’une largeur de 7 mètres parallèle à l’ancien passage pour faciliter la fluidité du trafic aller-retour sur les pentes du mont Djouk, et pour renforcer les mesures de sécurité sur ce tronçon.

Le coût total de ce tronçon routier, réhabilité en 30 mois, s’est élevé à 753.303.367,03 Ouguiyas.

Quant au deuxième tronçon routier, il concerne la route Aleg – M’Bout d’une longueur de 100 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût financier de 828.495.329,4 Ouguiyas. Le troisième tronçon routier concerne la route Aweinatt – Timbedra d’une longueur de 80 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût financier de 701.230.806,6 Ouguiyas. Enfin, le quatrième tronçon routier concerne la route Tintane – Aïoun, d’une longueur de 70 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût financier de 705.195.812,04 Ouguiyas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)