13-12-2025 11:54 - Houda Mint Babah : « Le français reste un pilier de la réussite scolaire »

Houda Mint Babah : « Le français reste un pilier de la réussite scolaire »

ALAKHBAR - Nouakchott – La ministre de l’Éducation, Houda Mint Babah, a affirmé que la langue française restera présente dans toutes les phases de l’enseignement, soutenant ainsi la réussite scolaire et l’ouverture aux connaissances internationales.

Lors de la clôture du projet ASEM (Fonds de Solidarité pour l’Innovation), financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Mint Babah a souligné l’importance du multilinguisme pour enrichir la formation des élèves et élargir leurs horizons.

Elle a présenté le projet comme un modèle de coopération réussie entre la Mauritanie et la France, reposant sur trois axes : La réforme de la formation initiale des enseignants du primaire.

La mise en place d’une politique éducative multilingue. Le développement de la numérisation au service de l’apprentissage.

La ministre a insisté sur l’importance d’un système éducatif garantissant égalité des chances et qualité de la formation, et a salué la contribution de l’Agence française de développement et des partenaires dans la réforme.

Mint Babah a également annoncé la volonté de poursuivre la coopération avec la France à travers de nouvelles initiatives pour renforcer les compétences des enseignants et améliorer le système éducatif national.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • abdoull (H) 14/12/2025 12:41 X

    Système éducatif garantissant égalité des chances et qualité de la formation: la langue arabe est notée sur /80 ; les non arabes apprennent la langue et la leçon ou est l'egalité de chance.

  • diargua (H) 13/12/2025 21:00 X

    Mme la ministre!Alors qu il est interdit de s'exprimer en français à l'assemblée en quoi votre projet sur la reforme du français peut il servir ? La France sait bien que la langue de Molière est bannie en mauritanie.

  • analagjar (H) 13/12/2025 13:13 X

    Effectivement Madame la Ministre mais il faut changer complètement la manière d'enseigner cette langue pour que nos élèves puissent en profiter de manière convenable car à l heure actuelle l'on rencontre des étudiants au niveau supérieur qui n ont que de très faibles notions de cette langue alors qu'ils sont sensés l'avoir étudiée dans tous les cycles d'enseignement qui ont précédé la faculté. Et pour cela, il conviendrait de faire au moins les deux choses suivantes: - recruter de véritables professeurs de francais mm étrangers en attendant de former de manière correcte les enseignants de cette langue - augmenter les heures d'enseignement de cette langue et adopter les meilleures pratiques ditactiques pour que des résultats rapides soient enregistrés

  • ouldsidialy (H) 13/12/2025 12:20 X

    Pragmatique!!