13-12-2025 12:33 - Le parti CAP/El Messar signataire du pacte d’honneur pour la lutte contre la Corruption et la Promotion des Valeurs d’Intégrité

Le parti CAP/El Messar signataire du pacte d’honneur pour la lutte contre la Corruption et la Promotion des Valeurs d’Intégrité

RIM INFOS - Ce jeudi 11 décembre 2025, la coalition nationale de lutte contre la corruption a organisé à Nouakchott une cérémonie de signature d’un pacte d’honneur destiné aux partis politiques.

Cette activité a été organisée sous le thème : « Engagés à la lutte contre la corruption ». A cette occasion, le pacte d’honneur ci-dessous a été présenté aux partis politiques pour la signature.

« Convaincus de l’importance d’instaurer un consensus national pour lutter contre la corruption, nous, partis signataires de la présente charte, convenons que la corruption constitue l’un des défis les plus graves auxquels notre pays est confronté.

Cela exige de notre part une coordination accrue de nos efforts pour la combattre, ainsi que l’organisation d’activités conjointes dès que les conditions le permettent. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion des valeurs d’intégrité, nous réaffirmons notre adhésion totale aux trois engagements suivants :

1. Accorder une large place, dans notre discours politique et dans l’ensemble des activités politiques que nous organisons, à la sensibilisation sur la corruption, ses dangers et la nécessité de la combattre ;

2. S’abstenir de présenter comme candidat toute personne ayant été condamnée par la justice dans une affaire de corruption, et l’empêcher d’occuper tout poste de premier plan au sein de la direction du parti ;

3. Soutenir le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption, en proposant des lois pertinentes, en renforçant les valeurs d’intégrité, et en votant en faveur des textes qui seront soumis au Parlement à cet effet ».

De ce fait, Mme Teslim Sedigh Fall, 3e vice-présidente du parti, Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP-El Messar), a signé au nom de son parti, la présente charte d’honneur.

Dans une déclaration faite à la presse, la présidente Teslim Sedigh Fall a déclaré que ce pacte va dans le sens de la lutte contre la corruption. Et, elle a affirmé que le CAP/ El Messar parti de la majorité est signataire de ce pacte d’honneur relatif à la charte pour la lutte contre la corruption et ses facteurs.

Pour rappel, un grand nombre de présidents et de représentants de partis politiques étaient présents à la cérémonie.

Il faut souligner qu’une annexe de la présente charte a été publiée

Recommandation concernant un mécanisme de suivi :

Dans le souci de renforcer la transparence et de consolider la confiance entre les partis politiques et les citoyens, le Comité National de Lutte contre la Corruption recommande ce qui suit :

1. L’élaboration de rapports annuels par chaque parti signataire de la charte, comprenant : le niveau de respect des engagements contenus dans la charte ; les activités organisées dans le domaine de la lutte contre la corruption ; les mesures internes adoptées pour renforcer la transparence au sein du parti.

2. La publication de ces rapports le 9 décembre de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de les porter à la connaissance de l’opinion publique nationale.

3. L’objectif de cette recommandation est de favoriser une saine émulation entre les partis politiques dans le domaine de la lutte contre la corruption et de renforcer la confiance des citoyens dans l’action partisane.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RIM Infos
Commentaires : 0
Lus : 195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)