14-12-2025 20:34 - Sommet de la Cédéao: les dirigeants ouest-africains rejettent le programme de transition en Guinée-Bissau

Sommet de la Cédéao: les dirigeants ouest-africains rejettent le programme de transition en Guinée-Bissau

RFI AFRIQUE - Les chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao se sont retrouvés ce dimanche 14 décembre, à Abuja, au Nigeria. 

Le sommet s'est achevé dans la soirée. Les dirigeants ouest-africains ont condamné le coup d'État avorté au Bénin et surtout le putsch en Guinée-Bissau. Les chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao ont rejeté le programme de transition proposé par la junte militaire de Bissau.

C’était un sommet marathon présidé pour la première fois par le président de la Sierra-Léonais, Julius Maada, et un sommet où les principales décisions présentées par le président de la Commission concernent essentiellement la Guinée-Bissau.

Les chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao rejettent le programme de transition proposé par la junte militaire de Bissau et ils réclament toujours le retour immédiat à l'ordre constitutionnel. Ils demandent la mise en place d'une transition courte et inclusive, représentant et rassemblant le plus largement possible les forces politiques bissau-guinéennes.

Menaces de sanctions ciblées

Les dirigeants ouest-africains exigent la libération de tous les prisonniers politiques et des membres de la société civile détenus depuis l'arrêt du processus électoral. Ils ne prononcent pas pour l'instant de sanctions. En revanche, ils pourraient cibler des personnes qui empêcheraient la mise en place de mesures préconisées par la Cédéao.

Une nouvelle mission de haut niveau devrait s'envoler les prochains jours pour Bissau, pour rencontrer les dirigeants de la junte. Enfin, les chefs d'État ont validé le Sénégal pour la présidence de la Commission et le président Bassirou Diomaye Faye devrait suggérer dans quelques mois le nom du successeur d'Omar Alieu Touray, l'actuel président de la Commission.

Avec notre envoyé spécial à Abuja, Moïse Gomis





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 242

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)