15-12-2025 01:22 - Mauritanie : vaste mouvement de condamnation de l’arrestation du président de l’organisation « transparence totale »

Mauritanie : vaste mouvement de condamnation de l’arrestation du président de l’organisation « transparence totale »

SAHARA MEDIAS - Les forces de sécurité mauritaniennes ont arrêté tard dans la nuit de samedi le président de l’organisation « Transparence Totale », l’ancien sénateur Mohamed Ould Gadda, après avoir fait irruption à son domicile avec des agents en civil, selon l’organisation et plusieurs sources politiques et parlementaires.

Dans un communiqué, l’organisation a déclaré que des agents de sécurité avaient fait irruption au domicile de son président sans présenter de mandat judiciaire et l’avaient emmené vers une destination inconnue, qualifiant cette opération d’« arrestation arbitraire et illégale, violant les droits de l’homme et les libertés fondamentales ».

L’organisation a ajouté que l’arrestation de Ould Gadda s’inscrit dans le cadre de ses activités liées à la dénonciation de soupçons de corruption, en particulier le dossier du financement de ce qu’on appelle le « laboratoire de la police », affirmant que son travail relève des missions garanties par la loi mauritanienne, y compris la loi d’orientation sur la lutte contre la corruption.

L’organisation a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de son président et l’ouverture d’une enquête indépendante sur les circonstances de son arrestation, mettant en garde contre l’utilisation des forces de sécurité « pour faire taire les voix civiles qui s’élèvent contre la corruption ».

Dans le même contexte, plusieurs députés ont publié une déclaration commune condamnant l’arrestation de Ould Gadda, estimant que cette mesure « reflète un climat inquiétant caractérisé par la persécution des lanceurs d’alerte, alors que les personnes impliquées dans le détournement de fonds publics échappent à toute forme de responsabilité », selon les termes de la déclaration.

Les députés ont déclaré que l’arrestation d’une personnalité connue pour ses prises de position publiques contre la corruption « envoie un message négatif à l’opinion publique et aux partenaires internationaux ».

Ils ont exigé sa libération et le respect de ses droits légaux, et ont tenu les autorités exécutives et judiciaires responsables de ce qu’ils ont qualifié de recul du climat de liberté.

Pour sa part, le Parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul) a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’arrestation du président de l’organisation, soulignant que celle-ci était survenue quelques heures après qu’il eut annoncé son intention de remettre au parquet des documents relatifs au dossier du laboratoire de la police.

Le parti a déclaré que cette démarche aurait dû être accueillie par une protection et une enquête sérieuse, et non par une arrestation, exigeant la libération immédiate de Ould Gadda, la garantie de sa protection juridique en tant que dénonciateur de faits touchant à l’intérêt général, et l’approfondissement de l’enquête sur le dossier controversé avec la publication de ses résultats à l’opinion publique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)