18-12-2025 19:30 - Santé : le taux de prévalence du Sida en Mauritanie en nette régression selon le ministère de la santé
Sahara Médias -- Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé une baisse significative du taux de prévalence du Sida dans l’ensemble de la population, qui est passé d’environ 0,3 % en 2019 à environ 0,15 % actuellement.
La Commission exécutive nationale de lutte contre le sida, en collaboration avec le ministère de la Santé, a célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida dans la ville historique de Oualata, dans la wilaya de l’Adrar.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, selon le ministère.
Le chargé de mission au ministère de la Santé, Sid Ahmed Dahdi, a déclaré que « la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le sida représente un rendez-vous annuel important pour évaluer les efforts déployés, sensibiliser la population sur les moyens de prévention, encourager le dépistage précoce et lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie ».
Il a également mentionné « l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie préventive visant à réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant, qui a permis de former plus de 500 sages-femmes aux meilleures pratiques en matière de prise en charge des femmes enceintes, de garantir le dépistage, le suivi et le traitement en cas d’infection avérée, ainsi que le suivi et le traitement des femmes enceintes dans plus de 136 unités de santé ».
