22-12-2025 18:00 - Délivrance de 4 licences 5G : une clause « bizarre »

Délivrance de 4 licences 5G : une clause « bizarre »

La Dépêche -- C’est parce qu’elle intervient demain (mardi 23 décembre 2025), une clause imposant une « date limite pour demander des éclaircissements relatifs au dossier » créée un peu de suspicion sur l’intention de l’Autorité de Régulation à ce propos.

Dans l’ « Avis d’appel d’offres pour l’attribution de licences en vue de l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communications électroniques mobiles de cinquième génération (5G) ouverts au public en Mauritanie », le calendrier du processus est pourtant bien clair. L’appel d’offres est censé être lancé le 2 décembre 2025 et une limite est fixée au 15 janvier 2026 pour déposer les dossiers de soumissions pour cette offre.

Ces conditions forment l’ossature de l’appel d’offres. Pourquoi alors fixer encore une « date limite pour demander des éclaircissements relatifs au dossier » ? Y a-t-il anguille sous roche ou une forte pression des soumissionnaires sur l’Are ?

Le même communiqué argue que les «licences seront attribuées dans le cadre d’un appel d’offres conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. L’appel d’offres vise l’octroi de licences 5G à des sociétés ayant une expérience suffisante pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de communications électroniques ouverts au public.

Le nombre maximal de licences susceptibles d’être attribuées au terme de l’appel d’offres est de quatre (4) au total ». Sur quoi pourraient donc buter les incompréhensions des soumissionnaires ?

Loin d’éloigner le spectre de la suspicion, cette conditionnalité en rajoute encore une couche !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)