23-12-2025 17:38 - Hayré Mbar : le Président de la République s’enquiert de l’avancement du projet d’adduction d’eau pour 165 villages
AMI -
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est rendu mardi dans la commune de Hayré Mbar, dans la moughataa de Bababé. Il s’y est enquis de l’avancement du projet d’adduction d’eau potable pour 165 villages des wilayas du Brakna, du Tagant et de l’Assaba, grâce au captage de l’eau du fleuve, en plus de l’irrigation de 3 500 hectares.
Le Président a été informé sur l’état d’avancement de ce projet de développement, qui permettra d’approvisionner en eau potable des dizaines de villages de ces régions et d’irriguer 3 500 hectares.
Au cours de sa visite, Son Excellence a été informée des phases de mise en œuvre du projet, de ses composantes, de son plan d’exécution, du nombre de villages bénéficiaires, des résultats attendus, de sa contribution à l’approvisionnement en eau et au développement agricole des communes bénéficiaires, du délai restant pour son achèvement et des procédures techniques mises en place pour garantir sa mise en œuvre conformément aux spécifications et aux normes définies dans le contrat.
Ce projet permettra d’atténuer considérablement les pénuries d’eau dans les villages ciblés, situés dans un bassin aride caractérisé par la rareté des eaux souterraines.
Il devrait mettre un terme aux souffrances d’environ 115 000 personnes en leur fournissant de l’eau potable provenant du fleuve. Le volet hydraulique de ce projet comprendra la construction d’une prise d’eau fluviale d’une capacité de production de 14 400 m³/h, d’une station de traitement et d’épuration des eaux d’une capacité de 20 000 m³/jour, d’une station de pompage intégrée d’une capacité de 828 m³/h pour le transfert des eaux traitées, d’un réseau de canalisations principal de 105 kilomètres de long et de 600 mm de diamètre, de la construction de deux réservoirs stratégiques, l’un d’une capacité de 5 000 m³ et l’autre de 2 500 m³, d’une station de pompage intermédiaire d’une capacité de 432 m³/h, ainsi que d’une canalisation secondaire de 65 kilomètres de long et de 400 mm de diamètre.
Le projet comprend également la construction d’une prise d’eau sur la rivière d’une capacité de production de 14 400 m³/h, d’une station de traitement et d’épuration des eaux d’une capacité de 20 000 m³/jour, d’une station de pompage intégrée d’une capacité de 828 m³/h et d’une conduite secondaire de 600 mm de diamètre. L’eau sera acheminée par une conduite de 65 kilomètres de long et de 400 mm de diamètre.
Le volet agricole du projet inclut la construction d’une station de pompage agricole à haut débit d’une capacité de 12 600 m³/h, capable de refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 40 mètres ; la construction d’une conduite de 8,8 kilomètres de long et de grand diamètre (1 800 mm) ; et la construction d’un immense réservoir d’eau de 27 000 m³ destiné à alimenter le réseau d’irrigation, permettant ainsi d’irriguer des milliers d’hectares.
Le coût total de ce projet, qui englobe les volets eau et agriculture, s’élève à environ 60 milliards d’ouguiyas mauritaniennes, grâce à un don des Émirats arabes unis. Il convient de souligner que Son Excellence le Président de la République a posé la première pierre de ce projet le 7 mars 2024.
Ce projet répond non seulement à des besoins immédiats, mais il est également au cœur de la nouvelle stratégie nationale de l’eau.
Cette stratégie vise à préserver les eaux souterraines en tant que réserve stratégique pour les générations futures et à optimiser l’utilisation des ressources en eau de surface renouvelables disponibles afin de garantir une sécurité hydrique globale et de favoriser un développement agricole durable.
Lors de cette visite, le Président de la République était accompagné du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du wali du Brakna, du hakem de Bababé, du maire de la commune de Hayré Mbar et des deux députés de la moughataa de Bababé.
