24-12-2025 19:42 - Insaf s’oriente vers un congrès extraordinaire pour désigner Mohamed Ould Bilal à sa tête

Insaf s’oriente vers un congrès extraordinaire pour désigner Mohamed Ould Bilal à sa tête

SHEMS MAARIF - Des sources concordantes indiquent que le Conseil national du parti au pouvoir, Insaf, envisage de transformer la session prévue ce jeudi en congrès extraordinaire, en vue de la désignation de l’ancien Premier ministre Mohamed Ould Bilal comme président du parti.

Selon ces mêmes sources, Mohamed Ould Bilal aurait reçu une confirmation officielle de sa nomination, en remplacement de l’actuel président d’Insaf et ministre de l’Élevage, Sidi Ahmed Ould Mohamed.

Mohamed Ould Bilal a occupé le poste de Premier ministre entre août 2020 et août 2024, couvrant ainsi quatre années du premier mandat du président Mohamed Ould Ghazouani.

À l’origine, Sidi Ahmed Ould Mohamed avait convoqué les membres du Conseil national pour une session ordinaire devant se tenir ce jeudi, date correspondant à la fin du mandat des instances du parti, après la prorogation décidée lors de la session de décembre 2024.

L’ordre du jour annoncé portait sur l’examen du rapport annuel des activités du parti pour l’année 2025, ainsi que sur des « questions diverses », sans mention explicite de la fin du mandat des structures dirigeantes.

Pour rappel, le Conseil national d’Insaf s’était réuni le 30 décembre 2024, décidant de prolonger d’une année la validité des instances du parti, jusqu’au 25 décembre 2025 au plus tard.

Cette décision avait été justifiée par la nécessité de préparer le renouvellement des structures, l’organisation du troisième congrès national du parti, et d’assurer un accompagnement efficace du programme du président de la République et de la politique générale qui en découle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)