27-12-2025 13:51 - Mauritanie : les dysfonctionnements de la sécurité routière, un signe de mal gouvernance chronique

Mauritanie : les dysfonctionnements de la sécurité routière, un signe de mal gouvernance chronique

Kassataya -- En déclarant des dysfonctionnements structurels de la sécurité routière, le gouvernement mauritanien fait une fuite en avant face à l’hécatombe des accidents de la route depuis des décennies.

Les observateurs ne sont pas dupes. Derrière ce constat se cache l’incompétence du ministre des Transports et de l’Équipement d’un côté et de l’autre une politique de l’autruche érigée en gouvernance depuis des années. Ces discours de la méthode tournent le dos aux problèmes structurels profonds touchant à la fois les infrastructures, la gouvernance, le transport terrestre et le système assurantiel.

Les autorités reconnaissent elles-mêmes ces dysfonctionnements mais ne font rien depuis 2019. La sécurité routière implique les secteurs aussi importants des transports, de la santé, de la police que les collectivités locales et les assurances.

En Mauritanie, cette coordination est encore fragmentée, ce qui ralentit les réformes et réduit leur impact.

Ce secteur sensible des Transports souffre depuis très longtemps des facteurs endogènes liés aux comportements à risque, aux infrastructures insuffisantes, à la faible application des lois et au manque de données, et enfin à l’absence de stratégie continue. La construction ou la réhabilitation de 3000 kilomètres de routes ne suffit pas pour réduire l’ampleur des morts sur la route.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)