27-12-2025 09:54 - Nécrologie : l’ancienne gloire de l’éducation Mohamed Samba Sedinté TOUNKARA n’est plus
FUTURE AFRIQUE - Le décès de l’ancien directeur de l’enseignement fondamental au ministère de l’Education nationale, Mohamed Samba Sedinté TOUNKARA, a été annoncé ce jeudi 25 décembre, à Nouakchott. Décès survenu des suites d’une longue maladie.
Instituteur de formation. Il a servi dans plusieurs écoles de la capitale avant d’entrer à l’Ecole normale supérieure de Nouakchott pour sortir inspecteur de l’enseignement fondamental. Sur le terrain, il occupe le poste d’inspecteur départemental de l’enseignement fondamental (IDEF) de Sélibaby.
Quatre ans après, il devient directeur régional de l’Education nationale (DREN) au Brakna puis au Tagant. Quelques années plus tard, il est rappelé à Nouakchott pour occuper la direction de l’enseignement fondamental au ministère de l’Education. En sa qualité de technicien de l’enseignement et homme de terrain, il est nommé successivement DREN de l’Adrar, du Hodh El Gharbi et du Hodh Echarghi, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite.
Sous sa direction, les directions qu’il a occupées n’ont été seulement des établissements publics, mais de véritables centres de valeurs : rigueur, discipline, ouverture d’esprit et excellence. Tounkara a su bâtir des directions où le travail allait de pair avec la mise en place d’un personnel faisant de l’éducation un projet de société.
Son parcours force l’admiration. Il a prouvé que la transparence dans le travail et la gestion du personnel est l’héritage le plus noble que l’on puisse laisser à une nation. A travers tous les postes qu’il a occupés, c’est toute la Mauritanie éducative qui lui doit reconnaissance et gratitude.
A Mohamed Samba Sedinté TOUNKARA, éducateur engagé, inspecteur chevronné et directeur bâtisseur discret et visionnaire, nous rendons aujourd’hui un hommage appuyé, saluant un homme dont l’œuvre continuera d’éclairer le chemin de nombreuses générations.
Sedinté avait de bons rapports avec tous les enseignants qui ont travaillé avec lui. Pieux, généreux, agréable, calme et souriant, Feu Sedinté incarnait l’autorité bienveillante. Il savait encourager, corriger sans humilier, et inspirer chacun de ses enseignant à croire en son potentiel. Il était très apprécié par ceux qui ont travaillé avec lui.
Avec le décès de Sedinté, le monde éducatif national est en deuil. En cette douloureuse circonstance, j’exprime ma solidarité à la famille éplorée, à ses proches, ses amis, ses anciens élèves, ses collaborateurs et à l’ensemble du personnel éducatif affecté par cette immense perte.
Grand frère, TOUNKARA que votre âme repose en PAIX.
Qu'Allah vous accueille en son Saint Paradis et que la terre vous soit légère.
Par Aboubakrine SIDI
