28-12-2025 17:15 - Pour le président somalien, la reconnaissance du Somaliland par Israël « menace » la stabilité de la région
JEUNE AFRIQUE - « Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a commis la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie », a dénoncé Hassan Cheikh Mohamoud devant le Parlement et le Sénat, pointant un encouragement des mouvements sécessionnistes dans le monde.
La reconnaissance du Somaliland par Israël, qui « encourage » les mouvements sécessionnistes dans le monde, constitue une « menace » pour la sécurité et la stabilité de la Corne de l’Afrique, a dénoncé dimanche 28 décembre le président de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud. Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991.
« Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a commis la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie », a critiqué Hassan Cheikh Mohamoud devant le Parlement et le Sénat somaliens, réunis exceptionnellement du fait de la situation de crise que connaît le pays.
« Ses tentatives de diviser la République fédérale de Somalie constituent une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région, et elles encouragent les groupes extrémistes et les mouvements sécessionnistes, qui existent ou peuvent exister dans de nombreuses régions du monde », a-t-il poursuivi.
Accueil des Palestiniens de Gaza ?
« Nous mettons en garde Israël et son Premier ministre Netanyahou contre le transfert de ses guerres du Moyen-Orient vers la Somalie », a encore lancé le président somalien. « La Somalie n’acceptera jamais que le peuple de Palestine soit expulsé de force de sa terre légitime vers un lieu éloigné, que ce soit la Somalie ou ailleurs », a affirmé Hassan Cheikh Mohamoud.
Le Somaliland faisait partie d’une poignée d’États africains susceptibles d’accueillir des Palestiniens de Gaza expulsés par Israël, selon des rapports de presse datant d’il y a quelques mois, que ni les autorités du Somaliland ni le gouvernement israélien n’avaient commenté.
Le territoire du Somaliland (175 000 km², soit près du tiers de la France), qui correspond peu ou prou à l’ancienne Somalie britannique, est situé à la pointe nord-ouest de la Somalie. Il a déclaré son indépendance en 1991, alors que la République de Somalie sombrait dans le chaos après la chute du régime militaire de l’autocrate Siad Barre.
La république autoproclamée fonctionne depuis en autonomie, avec ses propres monnaie, armée et police, et se distingue par sa relative stabilité comparée à la Somalie, minée par l’insurrection islamiste des shebab et les conflits politiques chroniques.
(avec AFP)
