30-12-2025 19:47 - Le parlement va interroger huit ministres en janvier prochain
SAHARA MÉDIAS -
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a décidé de programmer des séances plénières pour interroger huit ministres du gouvernement, dans le cadre de l’ordre du jour du mois de janvier prochain.
Selon la décision de la Conférence, la première séance de questionnement aura lieu le jeudi 8 janvier 2026, et sera adressé à la ministre de l’habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.
La ministre répondra à une question orale sans débat posée par le député Kadiata Malick Diallo, tandis que le ministre des Mines et de l’Industrie répondra à une question orale du député Isselkou O. Behah, suivie d’un débat.
La même journée sera également consacrée aux réponses aux questions orales, suivies d’un débat, adressées au ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des métiers.
La conférence a également programmé une deuxième session le jeudi 15 janvier 2026, pour interroger cinq ministres, à savoir celui de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, le ministre de l’Énergie et des Mines, le ministre de la Santé, le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique, à travers des questions orales suivies d’un débat.
Selon l’Assemblée nationale, ces séances s’inscrivent dans le cadre du rôle de contrôle de l’Assemblée, de son souci de suivre les performances du gouvernement et de permettre aux députés de débattre des questions liées à la gestion des secteurs ministériels, ce qui renforce la transparence et la responsabilité dans le travail du gouvernement.
