03-01-2026 15:35 - Mauritanie-Sénégal : l’axe Dakar-Nouakchott se consolide!

Mauritanie-Sénégal : l’axe Dakar-Nouakchott se consolide!

LA DÉPÊCHE - Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Djay, effectuera une visite officielle à Dakar du 8 au 10 janvier 2026, après le report de son déplacement initialement prévu en novembre 2025.

Il s’agira de sa première visite au Sénégal depuis sa nomination à la tête du gouvernement mauritanien, le 2 août 2024, par le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, réélu pour un second mandat. Une visite censée donner une nouvelle impulsion à une relation bilatérale solide et stratégique à l’épreuve de la continuité.

À la tête d’une importante délégation ministérielle et économique, le Chef du gouvernement mauritanien entend donner un nouvel élan à une coopération bilatérale reconnue comme l’une des plus dynamiques et structurantes de la sous-région ouest-africaine.

Cette visite s’inscrit dans une logique de réciprocité diplomatique, après le séjour officiel effectué en Mauritanie par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, du 12 au 14 janvier 2025. Cette visite historique de M. Sonko à Nouakchott avait marqué un tournant majeur dans la gestion des grands dossiers communs sur l’axe Nouakchott–Dakar.

Elle avait été ponctuée par la signature de plusieurs accords stratégiques touchant aux secteurs clés que sont les transports, l’énergie, la sécurité, la pêche, la migration et l’immigration, traduisant la volonté commune des deux États de bâtir une coopération pragmatique, inclusive et orientée vers les résultats.

Les échanges entre les deux Premiers ministres, d’abord en tête-à-tête, puis élargis aux délégations respectives, avaient mis en lumière une parfaite convergence de vues sur les grandes priorités régionales : démocratie, co-développement, intégration régionale et stabilité du Sahel.

Les deux parties s’étaient également félicitées de la relance de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-mauritanienne, dont la 13ᵉ session s’est tenue à Nouakchott en novembre 2024, après près d’une décennie d’interruption.

Sur le plan sécuritaire, Nouakchott et Dakar ont réaffirmé leur engagement à renforcer la libre circulation des personnes, tout en encadrant les conditions de séjour et d’établissement des ressortissants des deux pays. Les discussions ont également porté sur la lutte contre la migration irrégulière, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et les trafics illicites, avec la perspective de la mise en place d’un cadre stratégique commun de sécurité collective.

Dans le secteur de l’énergie, les deux États ont salué la coordination exemplaire ayant conduit au succès du projet gazier transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), concrétisé par l’ouverture du premier puits en décembre 2024. Les autorités mauritaniennes et sénégalaises ont réaffirmé leur ambition de maximiser les retombées socio-économiques du projet, notamment à travers la stratégie Gas-to-Power, le contenu local et la création de chaînes de valeur communes.

La coopération s’étend également aux transports, avec le projet emblématique du pont de Rosso, à la pêche, à l’élevage, ainsi qu’à la promotion des investissements privés. À cet effet, la table ronde public-privé organisée conjointement par l’APIM et l’APIX a consacré le rôle central du secteur privé dans le partenariat bilatéral. Les deux agences se sont engagées à organiser la deuxième édition du Forum économique mauritano-sénégalais en octobre 2025 à Nouakchott.

La visite prochaine du Premier ministre mauritanien à Dakar apparaît ainsi comme la concrétisation d’un dialogue politique mature, fondé sur la confiance, l’interdépendance économique et une vision partagée du développement régional. Elle confirme la volonté des deux pays de faire de leur relation bilatérale un modèle de coopération sud-sud, au service de la stabilité, de la prospérité et de l’intégration ouest-africaine.

(avec médias)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)