03-01-2026 15:42 - La CNAM généralise le tiers payant pour les médicaments destinés au traitement des maladies chroniques

La CNAM généralise le tiers payant pour les médicaments destinés au traitement des maladies chroniques

SAHARA MEDIAS - La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé la généralisation du service du tiers payant pour l’achat de médicaments destinés au traitement des maladies chroniques couvertes par l’exonération, afin d’inclure toutes les pharmacies agréées sur l’ensemble du territoire national qui souhaitent conclure un contrat avec le Fonds, dans le cadre de la correction des dysfonctionnements qui ont accompagné la mise en œuvre de ce service au cours des dernières années.

Dans une déclaration adressée à l’opinion publique, la CNAM a précisé que le tiers payant avait été adopté en 2016 dans le cadre d’une expérience exceptionnelle, mais que son évaluation avait révélé un certain nombre de problèmes, notamment le fait que son utilisation était limitée à un nombre restreint de pharmacies (14) et la non-conformité de certains médicaments couverts avec le cadre juridique régissant le fonctionnement de la Caisse.

La CNAM a indiqué que cette nouvelle mesure visait à garantir l’égalité des chances entre les assurés et à assurer l’équité dans l’accès aux médicaments, tout en préservant la pérennité des services de santé, précisant que la généralisation du service était limitée aux médicaments pour les maladies chroniques couverts par l’exonération, conformément aux textes réglementaires.

Dans le même ordre d’idées, la caisse a mis en place un mécanisme de financement préalable d’un montant de vingt mille MRO par assuré, afin de l’aider à se procurer des médicaments, sur demande présentée dès l’obtention d’une ordonnance médicale, soit via la plateforme numérique du fonds, soit auprès des centres régionaux, le montant étant transféré dans un délai ne dépassant pas quarante-huit heures pendant les heures de bureau.

Le Fonds a réaffirmé son engagement à rembourser les dossiers relatifs aux services de santé non couverts par la garantie médicale dans un délai ne dépassant pas dix jours à compter de la date de leur dépôt, rappelant l’organisation de campagnes de sensibilisation précédentes visant à informer les assurés de ce service de facilitation et de préfinancement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 03/01/2026 19:15 X

    En instaurant un procédé mécanique de tiers payant, avec les capacités existantes pour le gouverner, les responsables de la CNAM ne savent pas ce qu'ils font ou savent trop bien ce qu'ils veulent . C'est toujours la même question qui revient pour ce pays: Ignorance crade ou irresponsabilité ? L'économie -santé n'est même pas "une vue de l'esprit" pour ces gens-là !