03-01-2026 22:12 - Donald Trump : les États-Unis « dirigeront » le Venezuela jusqu’à une transition démocratique

Donald Trump : les États-Unis « dirigeront » le Venezuela jusqu’à une transition démocratique

EURONEWS - Le président américain annonce que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela dans l’avenir proche. Donald Trump s’exprimait quelques heures après l’opération américaines à Caracas et la capture de Nicolas Maduro et son épouse.

"Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse" annonce Donald Trump quelques heures après l’opération américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro et son épouse.

Donald Trump s’exprimait lors d’une conférence de presse en Floride et a précisé les États-Unis était prêt à lancer « une seconde attaque plus importante si besoin. »

Concernant la transition, Donald Trump a affirmé que la lauréate du prix Nobel de la paix et cheffe de l'opposition vénézuelienne, Maria Corina Machado ne "bénéficiait ni du soutien ni du respect" nécessaires pour gouverner son pays.

Selon le président américain, « le peuple vénézuélien sera le premier à profiter » du changement de régime. Les « très grandes compagnies pétrolières américaines » vont, dit-il, « se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (…) et commencer à générer des revenus pour le pays. »

Au cours de la conférence de presse, le chef d’état major américain, l’opération a été préparée « depuis des mois » et portait le nom d’Absolute Resolve (détermination absolue). Le général Dan Caine révèle que 150 avions ont participé à l’intervention au Venezuela. "Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l'aide de notre incroyable armée américaine", a ajouté le haut gradé américain.

De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a souligné que Nicolas Maduro était inculpé depuis 2020 par la justice américaine et sa légitimité n’était pas reconnue, ni par les États-Unis, ni par l'Union Européenne.

Le secrétaire d'Etat américain estime par ailleurs que la capture de Nicolas Maduro devrait inquiéter le gouvernement castriste à Cuba devrait s'inquiéter. "Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet", a-t-il dit.

Par Euronews avec AP, AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 1
Lus : 578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 03/01/2026 22:32 X

    Le droit international est caduc depuis plus d'une décennie. Les conditions de la guerre et de l'établissement des règles économiques,juridiques,culturelles et humanitaires, consacrent un ordre mélien affranchi des conventions modératrices post seconde guerre mondiale. Il arrivera un moment où l'on comprendra que cela résulte autant du désir, des comportements et du moment des peuples, que de la volonté des Etats........ Le droit international aura été un accident de l'histoire et l'humanité revient aux principes naturels qui ont fait toute son histoire !