03-01-2026 22:12 - Donald Trump : les États-Unis « dirigeront » le Venezuela jusqu’à une transition démocratique
EURONEWS - Le président américain annonce que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela dans l’avenir proche. Donald Trump s’exprimait quelques heures après l’opération américaines à Caracas et la capture de Nicolas Maduro et son épouse.
"Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse" annonce Donald Trump quelques heures après l’opération américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro et son épouse.
Donald Trump s’exprimait lors d’une conférence de presse en Floride et a précisé les États-Unis était prêt à lancer « une seconde attaque plus importante si besoin. »
Concernant la transition, Donald Trump a affirmé que la lauréate du prix Nobel de la paix et cheffe de l'opposition vénézuelienne, Maria Corina Machado ne "bénéficiait ni du soutien ni du respect" nécessaires pour gouverner son pays.
Selon le président américain, « le peuple vénézuélien sera le premier à profiter » du changement de régime. Les « très grandes compagnies pétrolières américaines » vont, dit-il, « se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (…) et commencer à générer des revenus pour le pays. »
Au cours de la conférence de presse, le chef d’état major américain, l’opération a été préparée « depuis des mois » et portait le nom d’Absolute Resolve (détermination absolue). Le général Dan Caine révèle que 150 avions ont participé à l’intervention au Venezuela. "Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l'aide de notre incroyable armée américaine", a ajouté le haut gradé américain.
De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a souligné que Nicolas Maduro était inculpé depuis 2020 par la justice américaine et sa légitimité n’était pas reconnue, ni par les États-Unis, ni par l'Union Européenne.
Le secrétaire d'Etat américain estime par ailleurs que la capture de Nicolas Maduro devrait inquiéter le gouvernement castriste à Cuba devrait s'inquiéter. "Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet", a-t-il dit.
Par Euronews avec AP, AFP
