03-01-2026 22:30 - Dialogue national : l'impulsion décisive du Président de la République ?

Dialogue national : l'impulsion décisive du Président de la République ?

INITIATIVES NEWS - La réunion des partis de la majorité et de l’opposition convoquée ce jeudi 8 janvier par le Président de la République devrait constituer un tournant espéré et attendu depuis de longs mois sur la scène politique nationale, surtout après les couacs des dialogues précédents et les signes négatifs persistants que furent certaines mesures prises aux antipodes, par le pouvoir ( spécialement la loi scélérate sur les partis ), malgré le travail d’arrache- pied de Moussa Fall que tout le monde reconnaît.

En choisissant de présider personnellement cette rencontre avec 40 personnalités politiques, le Président Ghazouani pose un acte fort qui rompt avec l’attentisme et satisfait l’une des conditions majeures posées par l’opposition, toutes tendances confondues, comme l’un des » préalables » symboliques à tout dialogue sérieux.

Cette implication directe du plus haut niveau de l’Etat, couplée à une parité stricte (20 sièges pour la majorité, 20 pour l’opposition élargie ), témoigne d’une volonté réelle évidente d’inclusivité qui confirme, sur ce point, un engagement permanent et rassurant du Président Ghazouani.

En mettant tout le monde autour de la table pour fixer un calendrier et des thèmes précis, il offre l’une des garanties primordiales à la réussite du processus.

Sinon, pourquoi prendrait-il un tel risque politique à l’entame de son ultime mandat? C’est, me semble-til une excellente nouvelle pour la crédibilité et le sérieux du processus du dialogue et une bonne augure pour le refaçonnage de notre démocratie claudicante, un espoir raisonnable de voir enfin se dessiner la perspective d’un consensus national de réconciliation et de cohésion sociale que notre nation attend depuis si longtemps.

Ce serait l’un de nos vœux les plus chers en ce début d’années 2026.

Par Lô Gourmo Abdoul





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 648

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Yahyaoui (H) 03/01/2026 23:38 X

    Professeur Lô, le président de la République se charge de recueillir les premières consultations concernant le prochain dialogue, cette position s'inscrit dans une initiative qui ne fait pas l'unanimité parmi les proches collaborateurs du chef de l'État. Le président Ghazouani est conscient qu'il manque désormais de conseillers de confiance capables de le représenter pleinement. Il reconnaît que son entourage politique actuel n'est pas optimal pour soutenir son programme. Aujourd'hui, ceux qui ont l'oreille du président ne sont pas véritablement ses alliés fidèles, et ces derniers commencent à se montrer méfiants envers lui, notamment face à l'hypothèse d'un troisième mandat présidentiel.

  • Yahyaoui (H) 03/01/2026 23:35 X

    Pr Lô, l’article 29 de la constitution dit ce qui suit : « Je jure par Allah l'Unique de bien et fidèlement remplir mes fonctions, dans le respect de la Constitution et des lois, de veiller à l'intérêt du Peuple mauritanien, de sauvegarder l'indépendance et la souveraineté du pays, l'unité de la patrie et l'intégrité du territoire national. Je jure par Allah l'Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution » .

  • Yahyaoui (H) 03/01/2026 23:35 X

    Face à ce dialogue sans fondement constitutionnel viable, quelle sera la stratégie du président Ghazouani. Le Conseil constitutionnel risque de s'opposer à ces modifications, tandis que les parlementaires pourraient lui accorder un troisième mandat, privilège refusé au président Aziz. Cette faveur serait accordée à un dirigeant qui a fragilisé l'économie nationale et ses institutions, dans un pays où la bonne gouvernance demeure un défi considérable.