04-01-2026 05:00 - La République Islamique de Mauritanie réaffirme sa position ferme en faveur de l’unité, de la sécurité et de la stabilité du Yémen

La République Islamique de Mauritanie réaffirme sa position ferme en faveur de l’unité, de la sécurité et de la stabilité du Yémen

AMI - La République Islamique de Mauritanie a réaffirmé, samedi, dans un communiqué rendu public par le ministre des affaires étrangères de la coopération et des mauritaniens de l’étranger, sa ferme position en faveur de l’unité de la sécurité et de la stabilité du Yemen.

Voici le texte intégral de ce communiqué:

“La République islamique de Mauritanie a réaffirmé sa position ferme en faveur de l’unité, de la sécurité et de la stabilité de la République du Yémen, dans le cadre de son suivi des récents développements, notamment dans le sud du pays.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger, dont l’Agence mauritanienne d’information a reçu une copie ce samedi, elle a souligné la nécessité de parvenir à des solutions politiques consensuelles et à des règlements de sécurité durables qui préservent l’unité et l’intégrité territoriale du Yémen et réalisent les aspirations de son peuple en matière de sécurité et de stabilité.

Le communiqué a salué l’appel de Son Excellence M. Rachad Al-Alimi, président du Conseil de direction présidentiel, à tenir une conférence globale à Riyad, réunissant toutes les composantes concernées pour discuter des questions liées au sud du Yémen, exprimant l’espoir d’une participation active de toutes les composantes du sud dans un esprit national et responsable.

La Mauritanie a exprimé son souhait que cette conférence contribue à unifier les visions et les positions, à renforcer la sécurité et la stabilité, et à privilégier le dialogue et la compréhension.

Elle a salué la réponse du Royaume d’Arabie saoudite à la demande d’accueil et de parrainage de la conférence, et d’organisation des consultations attendues, affirmant que cela servirait le Yémen et son peuple, garantirait son unité et son intégrité territoriale, et renforcerait la sécurité et la stabilité dans la région”.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 591

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 04/01/2026 14:28 X

    Diaspora-- Ce ministre Oul Merzoug a trop duré dans les gouvernements. Tout le monde se demande pourquoi Oul Ghazouani et son PM Oul Diay gardent encore Oul Merzoug alors qu’il y’a beaucoup de personnalités Haratines de jeunes et de moins jeunes qui contrairement à Oul Merzoug sont compétents, éloquents, dignes et sans complexes. Oul Merzoug est poursuivi dans l’affaire du marché du laboratoire de la police. Avec toute l'ampleur que ce scandale du laboratoire de police a pris, il est quasi certain que les entreprises européennes qui sont impliquées dans ce marché et dans les mouvements de fonds de corruption seront visées par la justice européenne et les mêmes services de justice européenne poseront des questions au sujet des personnes incriminees dont le ministre Oul Merzoug. Donc, la première mesure à prendre par lEtat Mauritanie est d'éloigner ce ministre Oul Merzoug de la façade extérieure du pays, l'éloigner de la diplomatie, mais également l'éloigner de tous les postes de la scène politique et de lEtat pour ne pas ternir l'image du régime et de lEtat. Ça c'est une mesure conservatoire d'urgence concernant ce ministre. Les autres personnes incriminees dans l'affaire ne sont pas actuellement dans des postes de lEtat. Ensuite, Oul Merzoug et ces autres personnes feront l'objet de la suite du processus en cours qui n'est certainement pas fini. Il ne fait que commencer vu la tournure qu'il a pris avec l'arrestation de Oul Ghadda et l'existence preuves complémentaires. Ce Oul Merzoug a souvent des comportements enfantins, maladroits et désinvoltes d'un complexé. Tout le monde se pose la question sur qui est derrière le maintien de ce ministre dans le gouvernement.