06-01-2026 21:00 - Le ministre de la Santé préside la réunion de la commission des médicaments

Le ministre de la Santé préside la réunion de la commission des médicaments

AMI - Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, accompagné du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, M. Ahmed Salem Bedde Etfagha, a présidé lundi, au siège du ministère à Nouakchott, la réunion de la commission ministérielle multisectorielle chargée des médicaments.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant à améliorer la qualité et le contrôle des médicaments et à lutter contre le marché parallèle, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République dans ce domaine.

Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, le ministre de la Santé a précisé que la commission chargée des médicaments tient deux réunions par mois, la première au siège du Premier ministère sous la présidence du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, et la seconde dans les locaux du ministère de la Santé, afin de suivre la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du secteur des médicaments dans le pays.

Il a ajouté que cette réunion était consacrée au suivi des conclusions de la dernière réunion, qui s’est articulée autour de 11 recommandations, dont huit au niveau du ministère de la Santé et trois au niveau des autres secteurs.

M. Ould Ely Mahmoud a indiqué qu’il existe une commission technique émanant de la commission multisectorielle, qui travaille régulièrement au suivi de la mise en œuvre de ces recommandations, précisant que la réunion a été ponctuée de présentations des secteurs ministériels concernés sur les textes d’application de la dernière loi sur la pharmacie.

Il a ajouté que la réunion avait abordé un certain nombre de sujets, notamment le contrôle du secteur pharmaceutique et la situation de la société centrale d’achat de médicaments et de fournitures médicales « Camec », l’approvisionnement au niveau de la direction de l’approvisionnement du ministère, le contrôle de la qualité des médicaments par le biais des tests effectués par le laboratoire, ainsi que le rôle de la numérisation dans le travail de la commission et les présentations des autres secteurs sur les progrès réalisés, chacun dans son domaine de compétence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)