07-01-2026 09:54 - Editorial du Calame : « Père, garde-toi à droite ! Père, garde-toi à gauche ! »
LE CALAME - Ainsi s’adressa, en 1356, le jeune Philippe le Hardi, futur duc de Bourgogne, à son père, le roi Jean II le Bon, lors de la désastreuse bataille de Poitiers contre les Anglais.
C’est, à quelque chose près ce à quoi s’emploie mon ami Haroun Rabani à l’intention de notre opinion publique, dans notre lutte commune contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics. À ceci près que cette bataille-là , il n’est pas question de la perdre : nous avons largement les moyens de la gagner, ainsi qu’il l’explique dans la présente édition.
Ni précipitation ni excès ! Nous ne sommes pas musulmans pour rien et le Saint Coran ne manque pas de nous inciter à la mesure en toute chose, de la nourriture aux dépenses, en passant par l’exercice de la justice et le respect des limites.
Or le chemin de la rumeur à la calomnie s’est prodigieusement raccourci de nos jours, avec le développement tous azimuts des outils de communications au sein d’une société de consommation spectacularisée où la quête effrénée du scoop se moque des plus élémentaires règles de déontologie ; une science qui n’en est pas moins rigoureuse et universelle où nous avons, musulmans et musulmanes, à nous distinguer particulièrement.
Dans son précédent article publié le 13 Novembre dernier dans notre journal, Haroun concluait déjà clairement son propos, en rappelant l’enjeu profond des enquêtes à mener soigneusement, avec toute la rigueur d’une éthique responsable : « Pour que la transparence devienne une culture et non une parenthèse […] afin que la Mauritanie retrouvera pleinement la confiance de ses citoyens et la considération de ses partenaires… »
Oui, cela ne se fera pas en un jour ; ni certainement pas à couteaux plus ou moins visiblement tirés ! Au placard, les règlements de comptes ! S’il est nécessaire de rester toujours vigilant, il faut laisser les coudées franches aux institutions chargées de faire proprement le ménage.
Ahmed ould Cheikh
