07-01-2026 16:49 - FiTi: la Mauritanien obtient un «certificat de pays conforme »

FiTi: la Mauritanien obtient un «certificat de pays conforme »

LA DÉPÊCHE - La Mauritanie vient de franchir un pas de plus dans la transparence dans la gestion de son secteur des pêches par la publication du 6ème rapport du Groupe national multipartite (GNM), à l’issue d’un atelier organisé au ministère de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires, sanctionné par la délivrance d’un “certificat de pays” conforme aux normes FiTi.

Le sentiment de satisfaction en réaction à cette graduation a été exprimé par le ministre de la pêche des infrastructures portuaires et maritimes dans un communiqué rendu public à l’occasion de la publication du 6ème rapport du GNM. Le ministre a salué le travail accompli par le GNM et remercie la FiTi de son accompagnement pour plus de transparence dans le secteur.

Le nouveau rapport périodique « met à la disposition du public des informations sur les accords et conventions de pêche avec les pays et groupes privés étrangers, sur l’état des stocks la liste des navires de pêche à grande échelle, les paiements, les captures, entre autres ».

Les informations contenues dans le 6ème rapport, compilées par des experts, débattues et approuvées par le GNM, s’inscrivent dans le cadre de la seconde validation périodique de la FiTi pour la mise en œuvre de ses normes par notre pays au cours de la période de validation qui s’étend à 2025.

Ces avancées réalisées par le GNM pour contribuer à la concrétisation des 12 normes de la FiTi ont permis au pays de se voir décerner le «certificat de pays conforme » par le Conseil d’Administration international de FiTi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 483

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)