09-01-2026 11:11 - Pedro Sanchez plaide pour des partenariats stratégiques de l’UE avec le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Pedro Sanchez plaide pour des partenariats stratégiques de l’UE avec le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

YABILADI - Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a dirigé ce jeudi 8 janvier à Madrid la rencontre annuelle avec les ambassadeurs d'Espagne en poste à l'étranger. Dans un discours de plus de cinquante minutes, il a exprimé sa conviction quant à la nécessité de «bâtir un voisinage pacifique, sûr et stable, fondé sur une prospérité partagée, avec des voisins aussi importants pour notre pays que le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie».

Face au corps diplomatique, le Premier ministre a annoncé son intention de «recommander à la Commission européenne de développer des partenariats stratégiques renforcés avec ces trois pays dans les prochains mois».

Il a souligné que cette démarche «sera également l'une des priorités de la politique étrangère européenne et de notre politique de voisinage méridional pour 2026». Fait notable, Pedro Sanchez n'a pas mentionné l'Algérie dans ce projet pour l'année à venir.

Pour rappel, le chef du gouvernement espagnol s'est rendu en Mauritanie et au Sénégal, respectivement en juillet et en août derniers. Il a également coprésidé, en décembre à Madrid, aux côtés de son homologue marocain Aziz Akhannouch, la 13ᵉ Réunion de haut niveau maroco-espagnole.

Mohammed Jaabouk





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)