09-01-2026 11:11 - Pedro Sanchez plaide pour des partenariats stratégiques de l’UE avec le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal
YABILADI - Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a dirigé ce jeudi 8 janvier à Madrid la rencontre annuelle avec les ambassadeurs d'Espagne en poste à l'étranger. Dans un discours de plus de cinquante minutes, il a exprimé sa conviction quant à la nécessité de «bâtir un voisinage pacifique, sûr et stable, fondé sur une prospérité partagée, avec des voisins aussi importants pour notre pays que le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie».
Face au corps diplomatique, le Premier ministre a annoncé son intention de «recommander à la Commission européenne de développer des partenariats stratégiques renforcés avec ces trois pays dans les prochains mois».
Il a souligné que cette démarche «sera également l'une des priorités de la politique étrangère européenne et de notre politique de voisinage méridional pour 2026». Fait notable, Pedro Sanchez n'a pas mentionné l'Algérie dans ce projet pour l'année à venir.
Pour rappel, le chef du gouvernement espagnol s'est rendu en Mauritanie et au Sénégal, respectivement en juillet et en août derniers. Il a également coprésidé, en décembre à Madrid, aux côtés de son homologue marocain Aziz Akhannouch, la 13ᵉ Réunion de haut niveau maroco-espagnole.
Mohammed Jaabouk
