09-01-2026 12:33 - Dialogue politique : un cadre de supervision et des commissions thématiques proposés

Dialogue politique : un cadre de supervision et des commissions thématiques proposés

SHEMS MAARIF - Les participants à la réunion tenue jeudi au palais présidentiel, dans le cadre des préparatifs du dialogue politique, ont reçu un document présentant une proposition de cadre organisationnel pour la conduite du dialogue. Ce cadre pourrait prendre la forme d’une instance de supervision chargée d’en assurer le pilotage.

Selon le document, cette instance serait composée de 14 à 18 membres, avec une représentation équilibrée entre les partis de la majorité et de l’opposition, aux côtés de représentants de la société civile et de personnalités indépendantes, parmi lesquelles figurerait le coordinateur du dialogue.

Le texte définit les missions de cette instance, notamment la mise en place de six commissions thématiques. Celles-ci seraient chargées de superviser les débats relatifs à l’unité nationale, à la gouvernance, au modèle démocratique, à l’intégration, au suivi des conclusions du dialogue, ainsi qu’à la stratégie de communication.

Le document prévoit également que l’instance fixe les conditions de participation aux ateliers de travail, en déterminant le nombre de participants et en examinant les candidatures des organisations et des individus souhaitant y prendre part, afin de garantir la crédibilité des participants et la qualité des échanges.

Par ailleurs, l’instance aurait pour rôle de valider les responsables de l’animation des débats, de veiller au bon déroulement des discussions et, en cas de désaccords, de faciliter le rapprochement des positions.

Enfin, le cadre proposé confie à l’instance de supervision la mission d’élaborer un mécanisme de suivi des résultats du dialogue national et d’assurer une communication régulière sur l’avancement du processus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)