10-01-2026 18:40 - Le parti Tewassoul septique quant la libéralisation des prix des carburants décidée par le gouvernement

Le parti Tewassoul septique quant la libéralisation des prix des carburants décidée par le gouvernement

SAHARA MEDIAS - Le parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul) a critiqué la décision du gouvernement mauritanien de supprimer les subventions sur les carburants et de libéraliser leurs prix, qualifiant cette mesure de « surprenante ».

Dans un communiqué publié vendredi, le parti a mis en garde contre les « conséquences graves, moyennes et à long terme de cette décision sur le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier des couches vulnérables et des personnes à faibles revenus ».

Il a ajouté que les effets de la suppression des subventions sur les carburants ne se limitent pas au carburant seul, mais « constituent le déclencheur d’une hausse prévisible des prix des transports, avec pour conséquence une augmentation des prix des denrées alimentaires et des autres services de base ».

Le parti a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’il a qualifié de « mesure précipitée », estimant qu’elle n’avait pas fait l’objet, à son avis, d’une étude suffisante ni d’une consultation avec les acteurs civils et les partenaires sociaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 10/01/2026 21:49 X

    Les frères musulmans sont souvent petits et moyens commerçants très concernés par le commerce transfrontalier. Le carburant subventionné mauritanien revendu au noir et en CFA est important pour leurs sympathisants. Il n'en est que plus ruineux pour les finances publiques. Les subventions aux carburants profitent surtout aux plus riches, sont ruineuses pour l'Etat et ont des effets complexes, souvent néfastes pour l'économie. Après, il est normal que les politiciens disent au peuple que la vie doit être moins chère, puisque ce dernier pense que tout est mieux à être gratuits !