11-01-2026 21:53 - Tensions au Proche-Orient : Israël et l'Allemagne signent un accord de sécurité, l'Iran visé

Tensions au Proche-Orient : Israël et l'Allemagne signent un accord de sécurité, l'Iran visé

LE FIGARO - L’accord dénonce la menace régionale que représentent Téhéran et ses alliés, au premier rang desquels le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et les Houthis du Yémen.

Israël et l'Allemagne ont signé dimanche à Jérusalem un accord de coopération sécuritaire face notamment aux menaces que représentent l'Iran et ses alliés, selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien. Cette «déclaration ancre l'engagement profond de l'Allemagne en faveur de la sécurité de l'État d'Israël», selon le communiqué.

L'accord, signé par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, dénonce la menace régionale que représentent l'Iran et ses alliés, au premier rang desquels le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et les Houthis du Yémen.

Gardiens de la révolution

Selon le texte, «l'Iran et ses alliés (...) menacent non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale». En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne est devenue ces dernières décennies l'un des plus grands soutiens d'Israël.

Plus tôt dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a exhorté l'Union européenne à qualifier «d'organisation terroriste» les Gardiens de la révolution iranienne - l'armée idéologique de la République islamique - après un entretien avec le ministre allemand.

«Telle est depuis longtemps la position de l'Allemagne et aujourd'hui, l'importance de cette question est claire pour tous», a-t-il ajouté.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)