11-01-2026 21:53 - Tensions au Proche-Orient : Israël et l'Allemagne signent un accord de sécurité, l'Iran visé
LE FIGARO -
L’accord dénonce la menace régionale que représentent Téhéran et ses alliés, au premier rang desquels le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et les Houthis du Yémen.
Israël et l'Allemagne ont signé dimanche à Jérusalem un accord de coopération sécuritaire face notamment aux menaces que représentent l'Iran et ses alliés, selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien. Cette «déclaration ancre l'engagement profond de l'Allemagne en faveur de la sécurité de l'État d'Israël», selon le communiqué.
L'accord, signé par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, dénonce la menace régionale que représentent l'Iran et ses alliés, au premier rang desquels le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et les Houthis du Yémen.
Gardiens de la révolution
Selon le texte, «l'Iran et ses alliés (...) menacent non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale». En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne est devenue ces dernières décennies l'un des plus grands soutiens d'Israël.
Plus tôt dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a exhorté l'Union européenne à qualifier «d'organisation terroriste» les Gardiens de la révolution iranienne - l'armée idéologique de la République islamique - après un entretien avec le ministre allemand.
«Telle est depuis longtemps la position de l'Allemagne et aujourd'hui, l'importance de cette question est claire pour tous», a-t-il ajouté.
Par Le Figaro avec AFP
