13-01-2026 15:10 - Question orale de Kadiata Malick Diallo au sujet d’un litige de relogement à Gourayel: La réponse du ministre, Niang Mamoudou

Question orale de Kadiata Malick Diallo au sujet d’un litige de relogement à Gourayel: La réponse du ministre, Niang Mamoudou

Le Calame -- Kadiata Malick Diallo, députée de l’opposition, est vivement préoccupée, suite à un lotissement opéré par le Hakem de Maghama dans le village de Gourayel, au profit des populations affectées par les inondations et déplacées, relevant de la commune de Daw, avec des conséquences sur les habitations des occupants originels et leurs champs.

L’élue de l’opposition a posé une question orale sans débat à ce sujet au ministre des Domaines, du Patrimoine de l’Etat et de la Réforme Foncière, Niang Mamoudou.

Répondant aux préoccupations de la députée, le responsable gouvernemental, originaire du même terroir, a tenté de rassurer: “le traitement de cette question nécessite de revenir au contexte marqué des inondations qui ont touché 10 villages a poussé l’Etat à prendre la décision de reloger les populations sinistrées dans des lieux plus appropriés”.

Les bénéficiaires de ces recasements “vers des zones relevant de leur commune l’ont été en raison de l’impossibilité de les déplacer en direction des communes de Dolol ou Maghama, ou des endroits éloignés de leurs terres agricoles et leurs sources en eau potable. La zone concernée a été déclarée d’utilité publiquement et sera clairement délimitée”.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)