13-01-2026 15:10 - Question orale de Kadiata Malick Diallo au sujet d’un litige de relogement à Gourayel: La réponse du ministre, Niang Mamoudou
Le Calame -- Kadiata Malick Diallo, députée de l’opposition, est vivement préoccupée, suite à un lotissement opéré par le Hakem de Maghama dans le village de Gourayel, au profit des populations affectées par les inondations et déplacées, relevant de la commune de Daw, avec des conséquences sur les habitations des occupants originels et leurs champs.
L’élue de l’opposition a posé une question orale sans débat à ce sujet au ministre des Domaines, du Patrimoine de l’Etat et de la Réforme Foncière, Niang Mamoudou.
Répondant aux préoccupations de la députée, le responsable gouvernemental, originaire du même terroir, a tenté de rassurer: “le traitement de cette question nécessite de revenir au contexte marqué des inondations qui ont touché 10 villages a poussé l’Etat à prendre la décision de reloger les populations sinistrées dans des lieux plus appropriés”.
Les bénéficiaires de ces recasements “vers des zones relevant de leur commune l’ont été en raison de l’impossibilité de les déplacer en direction des communes de Dolol ou Maghama, ou des endroits éloignés de leurs terres agricoles et leurs sources en eau potable. La zone concernée a été déclarée d’utilité publiquement et sera clairement délimitée”.
