13-01-2026 14:30 - Mali: au moins 33 morts dans le naufrage d'une pirogue sur le fleuve Niger près de Tombouctou

Mali: au moins 33 morts dans le naufrage d'une pirogue sur le fleuve Niger près de Tombouctou

RFI AFRIQUE - Au Mali, dans un communiqué publié le 12 janvier 2026, le gouvernorat de Tombouctou indique qu'une pinasse – une pirogue – a fait naufrage « dans la nuit du jeudi 8 janvier » près de la ville de Diré sur le fleuve Niger. Aucun bilan officiel n'a été communiqué mais on rapporte au moins une trentaine de morts. L'accident serait dû, selon les premières investigations, « au non-respect des normes élémentaires » de navigation.

La pirogue avait quitté la foire de Bourem Sidi Amar et prenait la direction de Tonka lorsqu'elle a chaviré, aux environs de 22h, en face de la ville de Diré (centre du Mali), sur le fleuve Niger.

Selon le gouvernorat de Tombouctou, « une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord avec leurs bagages ». Le communiqué déplore « plusieurs » morts, des disparus, et « d'importantes pertes en bien matériels ». Sollicité par RFI, le gouvernorat n'a pas précisé davantage ce bilan.

Selon la presse locale, 33 corps ont été repêchés. Certains ont déjà été inhumés, d'autres se trouvent toujours à la morgue de Diré, et 11 personnes ont survécu. Parmi les victimes : des commerçants, des femmes et de très jeunes enfants.

Les recherches se sont poursuivies ce mardi, menées « par les services compétents » et par des personnes « de bonne volonté », que le gouvernorat remercie d'avoir « contribué au sauvetage des survivants ».

Pirogue surchargée

Les premiers témoignages font état d'une pirogue surchargée, par le nombre de passagers mais également par le poids des marchandises transportées. « La pinasse était bondée et transportait énormément de sacs de riz », précise un membre de la société civile locale joint par RFI. Cette source évoque également des manœuvres douteuses, tout en rappelant que les informations recueillies ne permettent pas, à ce stade, de mettre en cause le conducteur.

Dans son communiqué, le gouvernorat appelle les professionnels de la navigation fluviale « au respect des normes d'embarquement et des règles élémentaires de conduites, surtout nocturnes ».

Par : David Baché





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)