16-01-2026 00:27 - Des étudiants mauritaniens appellent les autorités de leur pays de résoudre le problème des frais universitaires...

Des étudiants mauritaniens appellent les autorités de leur pays de résoudre le problème des frais universitaires...

... exigés par le Sénégal pour leur éviter une année blanche.

Les étudiants mauritaniens au Sénégal ont tenu le gouvernement mauritanien responsable des « frais universitaires injustes qui menacent désormais leur parcours universitaire », selon un communiqué publié aujourd’hui.

Les étudiants ont affirmé que les universités sénégalaises où ils étudient leur demandent de payer des frais qu’ils jugent « injustes et prohibitifs ».

Le gouvernement mauritanien avait « promis de résoudre ce problème en envoyant leurs noms aux autorités sénégalaises compétentes afin qu’ils soient exemptés des frais universitaires », selon le communiqué.

Cependant, les étudiants ont manifesté aujourd’hui devant l’ambassade mauritanienne au Sénégal, réaffirmant « leur refus d’accepter une situation demeurée inchangée malgré les promesses ».

Ils ont exprimé leur mécontentement face à la menace des universités sénégalaises de les priver du droit de passer leurs examens s’ils ne s’acquittaient pas des frais universitaires.

Selon leur communiqué, les manifestants demandent l’intervention urgente du gouvernement mauritanien et exigent que les universités sénégalaises soient contraintes de « les exempter de ces frais injustes ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)