18-01-2026 09:12 - Groenland : Trump impose un droit de douane de 10 % à huit pays européens, dont la France

Groenland : Trump impose un droit de douane de 10 % à huit pays européens, dont la France

EURONEWS- Punis pour leur soutien. Trump impose une surtaxe de 10 % sur les importations en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande, en réponse à leur soutien au Groenland.

Le président américain a annoncé qu'il imposerait à partir du 1er février une taxe à l'importation de 10 % sur les marchandises en provenance de huit pays européens, en représailles à leur opposition à un contrôle américain du Groenland.

Dans un message publié samedi sur son réseau Truth Social, Trump a précisé que le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande seraient concernés. La taxe passerait à 25 % le 1er juin si aucun accord n’était conclu pour "l'acquisition complète et totale du Groenland" par les États-Unis.

La menace de droits de douane constitue une escalade radicale et potentiellement dangereuse dans la confrontation entre Trump et les alliés de l'OTAN, mettant davantage à l'épreuve une alliance vieille de 76 ans, garante de la sécurité collective en Europe et en Amérique du Nord.

Trump a qualifié les exercices militaires organisés par les pays de l'OTAN au Groenland, dans le contexte des discussions sur les revendications des États-Unis sur l'île, de "jeu très dangereux".

"Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable et insoutenable. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour mettre fin rapidement et sans équivoque à cette situation potentiellement périlleuse", a-t-il écrit, justifiant l'introduction de nouveaux droits de douane.

Le président républicain a à plusieurs reprises cherché à utiliser les leviers commerciaux pour contraindre ses alliés et rivaux, obtenant parfois des engagements d'investissement de certaines nations, mais provoquant également des réactions négatives de pays comme la Chine, le Brésil et l'Inde.

Par Euronews





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)