20-01-2026 13:04 - Le président mauritanien à propos de la richesse halieutique du pays : « le potentiel est considérable mais il existe des défis structurels »

Le président mauritanien à propos de la richesse halieutique du pays : « le potentiel est considérable mais il existe des défis structurels »

SAHARA MEDIAS - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que le secteur de la pêche recèle un potentiel considérable, en particulier dans le domaine des petits poissons de surface, dont les stocks atteignent environ 1,3 million de tonnes par an, mais qu’il « reste confronté à des défis structurels ».

Lors d’une réunion tenue lundi à Nouakchott avec les acteurs économiques, il a précisé que parmi ces défis figuraient « la faiblesse de la flotte nationale, les infrastructures portuaires limitées et le manque de capacités de transformation et de valorisation ».

Il a donné pour instruction aux ministères concernés « d’étudier les demandes formulées par les acteurs du secteur et de trouver des solutions appropriées ».

De leur côté, les acteurs ont salué « l’augmentation significative du nombre d’usines de transformation et de valorisation, qui est passé de 88 en 2019 à 161 en 2025, ainsi que l’amélioration notable de la valeur des exportations, qui a atteint 801 millions de dollars, contre 668 millions de dollars au cours de la même période ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)