23-01-2026 19:30 - Mauritanie. Mer démontée, tension sur l’essence: retour au calme après la tempête
LE360 AFRIQUE - Une mer agitée a empêché l’approvisionnement en hydrocarbures des stations-services à travers le pays créant une vague de panique chez les usagers. Pour un retour au calme, les autorités ont dû puiser dans le stock de sécurité.
Ces perturbations sont dues aux conditions atmosphériques en haute mer, avec une incidence directe sur les activités du pétrolier affrété par le Trader “ADDAX” lié à la Mauritanie par un contrat d’approvisionnement en produits pétroliers valide jusqu’au mois de décembre 2026.
Cet épisode renvoie à la question stratégique du stock de sécurité pour les différents produits des hydrocarbures.
Hassan Brahim, client rencontré dans une station-service de Nouakchott témoigne de la perturbation dans la distribution, «actuellement, le produit est disponible un peu partout ce qui n’était pas le cas il y a quelques jours».
Radd Bady, pompiste confirme la reprise de l’approvisionnement «à la station Star carrefour Sabah, nous avons de l’essence, ce qui explique l’absence de file d’attente. Le service est régulier», témoigne le pompiste.
El Hadramy Mohamed MBareck, directeur de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers au ministère du Pétrole et de l’Énergie, explique la démarche des autorités pour faire face à la pénurie d’essence.
«Récemment, nous avons enregistré des perturbations dans la distribution de l’essence au niveau du réseau des stations- service au niveau national. Une situation due au retard du navire du fournisseur, imputable à de mauvaises conditions météo en haute mer. Nous avons senti que le niveau du stock normal ne pouvait pas tenir jusqu’à l’arrivée du navire. Nous avons actionné le stock de sécurité, et demandé en même temps, au fournisseur, de trouver des solutions alternatives. Celui-ci a acheminé des quantités à partir de son dépôt de stockage au Sénégal. Actuellement tout est rentré dans l’ordre».
En Mauritanie, le stock de sécurité pour l’essence, couvre une période d’un mois de consommation nationale.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
